Décès de la pédopsychiatre Alice Miller
Alice Miller est née en Pologne en 1923 et s’est éteinte à St Remy de Provence le 14 avril. Entre temps, une vie en Suisse marquée par la rupture radicale avec le monde de la psychanalyse .

“Alice Miller a écrit 13 livres en allemand dont la quasi-totalité a été traduite en 30 langues”, a rappelé la porte-parole, Tanja Postpischil. A partir de sa thèse soutenue en 1953 à Zurich , toute son œuvre est consacrée à la violence exercée sur les enfants et à ses “conséquences dévastatrices” dans la société.
Elle s’est attaqué à la figure d’Adolphe Hilter expliquant la doctrine nazie par l’enfance du dictateur, dans C’est pour ton bien , qui aurait agit en conséquences de ses années de maltraitance durant son enfance.
Ses théories l’ont éloignée de la psychanalyse qu’elle juge trop loin de la réalité du vécu de l’enfant, le cantonant dans le champs fantasmatique. En conséquence, elle quitte la Société Suisse de Psychanalyse et l’Association psychanalytique internationale en 1988.
Alice Miller s’est fait entendre du grand public à l’occasion d’une déclaration choc au moment du film La Chute :
« Malheureusement, on nie partout le fait que tous les monstres sont nés enfants innocents et deviennent bestiaux à cause de leur éducation brutale. Les terroristes qui décapitent leurs victimes, en Irak ou ailleurs, ne sont-ils pas des êtres humains, ne sont-ils pas, comme Hitler, devenus des êtres cruels et sans scrupules à la suite de leur enfance ? »
Elle s’est éteinte en Provence la semaine dernière.
Articles liés
One thought on “Décès de la pédopsychiatre Alice Miller”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Mikaël Faujour
Ah merde. Voilà une mort qui m’attriste pour de vrai.