
Agenda culturel de la semaine du 4 juin
Cette première semaine de juin est généreuse en festival de musique, de théâtre et de danse avec June Events notamment. Au rendez vous aussi une exposition de photo-journalisme inédite à Paris et des concerts aux musiques et chants du monde. Entrez dans la danse estivale de ce mois de juin, à la mode culturelle!!
Au théâtre de la ville, s’ouvre la troisième édition des Chantiers d’Europe qui se tiendront à partir de ce soir et jusqu’au 15 juin. La programmation propose un focus sur l’Italie et la Grèce en faisant découvrir les travaux de compagnies indépendantes, d’auteurs, d’artistes provenant du théâtre, de la danse ou de la musique…, et autant de regards sur les troubles que vivent leur pays aujourd’hui, et notamment l’histoire politique et la réalité sociale de la Grèce : Blitz Theatre Group, Pequod & laCompagnie Kanigunda sont trois collectifs inconnus en France qui ont répondu à l’invitation tout commela Compagnia Zappalà Danza venue de Sicile pour présenter pour la première fois en France sa pièce de danse théâtre sur la collusion entre mafia et religion. Nous attendons également la venue de la grande Judith Malina, actrice fondatrice du Living Theatre de New York en duo avec Silvia Calderoni du groupe italien Motus. Fabrizio Arcuri fondateur de la compagnie Accademia Degli Artefatti nous fera découvrir son adaptation décapante de Fragment Fatzer de Brecht. Ce 4 juin, en ouverture, la lecture de « La Poussière du Temps » de Theo Angelopoulos.
World Press Photo 2012, l’exposition des photos primées à la galerie Azzedine Alaïa. Du 1er au 21 juin, découvrez les clichés de photo-journalisme de 2011 tout au long de cette exposition de courte durée. Un rendez vous à ne pas manquer, d’autant plus que ce passage est unique à Paris. C’est un hommage rendu aux photographes dans neuf catégories différentes dont les photos isolées de la vie quotidienne, les Reportages portraits ou encore les photos arts et spectacles. Pour la 55ème édition une soixantaine de photos ont été sélectionnées. L’exposition met en valeur le travail de ces photo-journalistes en nous permettant d’accéder à leurs réalisations : trois clichés de chaque lauréat seront exposés. Le focus sera sur Samuel Aranda, auteur de la World Press Photo de l’année 2011 : ce photographe avait pu se rendre au Yémen où il a photographié une mère rassurant son fils blessé, relatant ainsi une autre face des conflits ayant eu lieu lors du Printemps Arabe. Plus qu’une exposition qui rend hommage à ces photographes qui rendent l’accès à l’information, c’est une rétrospective aux événements de l’année 2011.






Lisez notre article Cannes à Paris !
Pour plus d’informations sur la programmation.
s