Jeux

Guardians of Legends : chasse au trésor à la recherche de l’Oeuf d’or

Guardians of Legends : chasse au trésor à la recherche de l’Oeuf d’or

15 avril 2019 | PAR Mathias Daval

Développé par des designers belges, « Guardians of Legends » est un concept hybride mêlant jeu de société et chasse au trésor. La récompense ? Un Oeuf d’or, fabriqué par deux artisans joailliers, d’une valeur de 210 000 €. 

Derrière cet étonnant mélange des genres se trouve la volonté de son co-auteur, Vincenzo Bianca, de créer une expérience ludique nouvelle grâce au cross-média. Le jeu de plateau en lui-même n’est pas d’une originalité folle, se situant dans la lignée des « Dixit »-like : l’objectif, faire deviner aux adversaires l’objet, situé sur l’une des 24 tuiles hexagonales représentant des îles, à l’aide de cartes postales géantes, véritables capharnaüms visuels qui rappellent le défunt « Kaleidos ». Il s’agit d’un jeu d’observation, de rapidité et d’imagination dont le grand atout est la qualité du matériel et des graphismes.

Mais le sel du projet n’est pas là. Car « Guardians of Legends » est d’abord une chasse au trésor, qui rappelle les heures glorieuses de la Chouette d’Or ou des Douze Enigmes de Dalmas. Quelque part dans le monde, un coffre en bois est enterré, qu’il faudra découvrir par une série d’énigmes dont la résolution passe par le décryptage minutieux du contenu de la boîte, et notamment de ces 35 cartes postales qui fourmillent d’indices et de codes secrets. Si certains sautent aux yeux, la plupart requerront de nombreuses heures de déduction et de trifouillage cérébral : autant dire qu’il vaut mieux constituer une équipe de chasseurs de trésor plutôt que de tenter l’aventure seul. Un forum officiel – et plusieurs officieux – ont d’ailleurs été créés pour mettre en commun les trouvailles des joueurs. Une fois découvert, le coffre sera échangeable par le gagnant contre le fameux Oeuf (forgé en or pur 24 carats, mis en valeur par 3 feuilles en or blanc 18 carats sur un socle en or noir, le tout serti de près de 600 pierres précieuses.)

Bonne chasse !

 « Guardians of Legends », édité par Lubee 
Jeu de société pour 3-5 joueurs à partir de 8 ans. Durée : entre 30 et 45 minutes.
Chasse au trésor pour 1 à X joueurs, à partir de 12 ans. Durée : très longue.
Prix conseillé : 36 euros.
https://www.guardiansoflegends.com/

 

Hard To Be Soft, A Belfast Prayer
« Mort de rire », Pascal Parisot et Charles Berberian font chanter les squelettes !
Mathias Daval
Journaliste culturel et ludique, membre de la fédération nationale des critiques de la presse française, il est également game designer et éditeur.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *