Jeunesse

« Mort de rire », Pascal Parisot et Charles Berberian font chanter les squelettes !

« Mort de rire », Pascal Parisot et Charles Berberian font chanter les squelettes !

15 avril 2019 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Chez Didier Jeunesse, Pascal Parisot, lauréat du Grand Prix Sacem du répertoire jeune public 2018 (tout de même) et son compagnon de route Charles Berberian aux dessins s’éclate dans un livre-disque délicieusement morbide qui fera mourir de rire les 4-11 ans.

Mort de Rire, c’est un disque et un livre, mais plutôt un livre qui se regarde en écoutant le disque. 12 chansons suivies de leur version instrumentale. Ce qui est moins classique,  c’est le sujet ! Vous entrez frissonnant dans le cirque Oscar où le dessinateur laisse libre court à son imagination.  Les vampires très figuratifs sortent de leur cercueil (et jouent de la guitare) et le squelette d’Oscar nous apparaît en pleine page. 

Les textes sont délirants « Oscar est un squelette, bien dans ses os, bien dans sa tête », et les orchestrations jazz associées à quelques bruitages dans le thème font le job. Les enfants écoutent le disque en boucle en chantant à tue-tête « Toutes les poules sont en deuil, le tas de fumier se retrouve seul, ce qui fait qu’on déplore ce matin, quatorze veuve en orphelin ».

Les paroles ciselées associées aux dessins entre couleur et noir et blanc sont une alliance intelligente et bien éloignées de quelques contes  façon « il était une fois » bien barbants. Au contraire ici, on s’éclate dans ce cirque où tous sont des spectres ultra sympathiques. Le titre ne ment pas, on meurt de rire vraiment et après avoir fréquenté « Madame Bling » et le « Docteur Aïe », les mômes n’ont plus peur du noir !

Visuel : ©Charles Berberian

Guardians of Legends : chasse au trésor à la recherche de l’Oeuf d’or
Želimir Žilnik à l’honneur au Centre Pompidou
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *