Beauté
A vos protections solaires !

A vos protections solaires !

24 juillet 2014 | PAR La Rédaction

Si le soleil s’avère utile à la synthèse de la vitamine D…il n’est pas non plus sans danger. Petit rappel : les UVA sont responsables du vieillissement prématuré de la peau et les UVB, à l’origine des coups de soleil. Pour bien se protéger, il s’avère impératif de prendre en compte les conditions d’exposition (l’altitude, la réverbération, la période, l’heure, le lieu…) mais également de connaître son phototype.

Pour le visage

ACADEMISSOLAIREPour les zones sensibles, le stick solaire zones sensibles de chez Académie scientifique de beauté, SPF 50+
Pour les zones sensibles comme le nez, les lèvres, le contour des yeux, les pommettes, les oreilles ou encore les taches pigmentaires, un soin particulier s’avère nécessaire. Ce stick de chez Académie scientifique de beauté, pratique à glisser dans son sac, avec du beurre de karité aux vertus adoucissantes et qui renforce la protection de la peau contre les uv, contenant de la vitamine E, connue comme anti-radicalaire pour lutter contre le vieillissement prématuré, assure, rassure en toute situation. A la mer ou à la montagne, ce stick, à condition de renouveler les applications, évite les coups de soleil, même sur les peaux les plus laiteuses, ou encore les taches.
Verdict : texture un tout petit peu grasse, mais une réelle protection. A noter : sa praticité et sa facilité d’utilisation qui font qu’on ne peut… que l’utiliser !
Pour dégainer cette arme anti-coup de soleil, le prix à payer est de 20 euros le stick de 10 ml.

PHYTSOLAPour les peaux claires, qui chérissent la naturo-esthétique, crème protectrice SPF 30 de chez PHYT’S
Cette haute protection pour le visage s’adresse aux premières expositions des peaux claires. Aussi, les écrans minéraux (oxyde de zinc et dioxyde de titane) vont refléter la lumière à la manière d’un miroir. Ils restent à la surface de la peau et filtrent les UVA et UVB. Le beurre de karité nourrit et adoucit la peau. L’huile d’argan, riche en acide gras oméga 6, permet la reconstitution de la couche cornée et possède des vertus protectrices et anti-inflammatoires. L’huile de sésame est restructurante et anti-âge, l’huile essentielle de lavande apporte son action apaisante.

Verdict : une texture fluide qui s’étale avec aisance, qui ne laisse pas de traces blanches et qui est 100 % d’origine naturelle.
Pour une protection sans conservateur, sans paraben, sans OGM, le prix à payer pour PHYT’SOLAIRE, flacon pompe 75ml, est de 32,20 euros.

TingerlaatPour les sportifs exigeants en condition extrême, Sunlimited SPF30 de chez Tingerlaat
Tingerlaat est une toute nouvelle ligne de produits solaires élaborés par des savoyards de la Vallée de Chamonix, dont le but est d’assurer une protection solaire pour les expositions les plus extrêmes. Le Tréhalose est un ingrédient phare de leur gamme. En effet, ce sucre est rencontré dans les organismes vivants capables de survivre en état de déshydratation sévère. De ce fait, il permet d’améliorer la résistance des cellules de la peau lors de la pratique du sport et d’éviter une déshydratation irréversible en se substituant à l’eau.

Verdict : le produit n’est absolument pas collant ou gras, sa pompe airless permet de limiter les risques de contaminations, mais surtout pour ceux ou celles qui partent à la montagne ou font du kitesurf, c’est la protection recommandée.
Pour s’assurer une protection quand on est un héros de l’extrême, le prix à payer est de 20 euros pour 60 ml.

PHYTOMERSOLPour une protection..très sensorielle, efficace pour tous les types de peaux : Sunactive de chez Phytomer,SPF 30
Phytomer a souhaité se positionner comme un pionner en biotechnologie marine. En effet, il s’est tourné vers un anti-oxydant hors pair, l’éternelle marine. Pourquoi ? Parce qu’elle doit sa survie et sa longévité à un mécanisme de photo-protection ultra élaboré qu’elle a développé pour s’adapter à des conditions de vie extrême. Ce système s’articule autour de la Thioredoxine, une puissante molécule anti-oxydante que l’on retrouve naturelle dans la peau. Aussi, une fois déposée sur la peau, l’Eternelle Marine est capable par effet biomimétique de stimuler la synthèse naturelle de Thioredoxine pour une protection antioxydante rapprochée. Ensuite, PHYTOMER a voulu utiliser le lys de mer, qui est un mélanoréducteur. D’abord, il faut savoir que les UV activent les fibres nerveuses qui libèrent des messagers appelés neuropeptides. Ces derniers déclenchent les ordres de fabrication et d’exportation de la mélanine vers les kératinocytes (cellules constituant la couche superficielle de la peau et des phanères). Le Lys de Mer va inhiber la réception par les mélanocytes (cellules qui pigmentent la peau) des ordres transmis par les neuropeptides et donc…de diminuer la synthèse et l’exportation de la mélanine vers les kératinocytes, donc….adieu les taches ! Pour résumer, le Lys de Mer est une gomme anti-taches qui permet d’avoir un bronzage plus uniforme…et donc plus lumineux.

Verdict : une texture fluide néanmoins confortable, un fini velouté, une odeur très agréable qui invite aux vacances et une bonne protection de 30 SPF…en font l’outil indispensable de l’été. Recommandable même en ville pour celles qui ne partent pas…pour sa fragrance addictive et son action anti-taches.

Pour une protection sensuelle, le prix à payer est de 36,15 euros les 50 ml.

GALENICPour une protection performante alliée à une efficacité anti-oxydante surpuissante, la crème légère visage SPF50+ de chez Galenic
La marque a misé sur une fleur l’Uncaria d’Amazonie, la fleur aux mille soleils, qui s’épanouit sur la canopée, au plus proche du soleil, et qui lui confère sa force photo-protectrice. L’Uncaria d’Amazonie est une source de protection anti-oxydante contre les méfaits du soleil. Grâce à son efficacité anti-oxydante surpuissante et inégalée (40 fois supérieure à celle de la vitamine E à concentration équivalente), elle aide à lutter contre le vieillissement cutané .

Verdict : cette crème agréable d’utilisation offre une protection performante, mais surtout peut prendre le relais des crèmes « anti-âge » puisqu’elle prévient l’apparition des rides, préserve l’ADN des cellules.
Pour une protection performante et poétique avec cette fleur aux mille soleils, le prix à payer est de 15,25 euros les 40 ml.

annecy cosmetics-creme solaieQue vous partiez à la mer ou à la montagne, la Crème solaire SPF50+ multi-protection 20ml + Stick 2g SPF30 d’Annecy Cosmetics vous protège et vous hydrate.

Habitués depuis de nombreuses années à élaborer des formules haute protection pour la mer et la montagne, les laboratoires Annecy Cosmetics proposent des protections riches en actifs protecteurs pour la peau face au dessèchement cutané causé par le vent, le froid, le sel et les rayons UVA/UVB. La protection face aux UVA & UVB est assurée par une combinaison de filtres minéraux et de filtres chimiques brevetés. Enrichie aux vitamines E et F qui combattent le vieillissement prématuré, amplifié par les expositions solaires.

Afin de protéger également les lèvres, dont la peau fine est particulièrement sensible et fragile, un mini stick à lèvres SPF30 de 2g est intégré dans le bouchon du flacon. Elaboré à partir de beurre de karité nourrissant, il est complété d’allantoïne réputée pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, d’extrait de tepescohuite qui active et prolonge le renouvellement cellulaire ainsi que de vitamine E.

Verdict : Recommandée pour les phototypes les plus clairs, la crème blanche est épaisse mais s’étale facilement. Elle résiste plutôt bien à l’eau et au sable. En outre, elle contient un cocktail facilitant le bronzage. Le stick transparent, parfumé au karité, apaise immédiatement les lèvres. Le petit format est idéal pour un long week end, mais hélas trop juste pour des vacances en famille ou prolongées. Le petit plus est bien évidement le stick lèvre intégré. Sans paraben, sans allergènes, sans oxybenzone. Conservation après ouverture : 9 mois

Le prix de la tranquillité est de 12€90 pour 20 ml + 2gr

 

ROCPour prévenir et lutter contre les taches brunes dues au soleil: le soin visage ROC  Soleil Protexion SPF50+

Le Fluide Anti-Taches Brunes 2 en 1 – SPF 50+ est spécialement conçu pour les peaux sujettes aux taches solaires et aux taches dues au vieillissement de la peau. Enrichi en Vitamine C1 qui régule la production de mélanine et limite ainsi les phénomènes d’hyperpigmentation, il promet un teint uniforme et lumineux, même après exposition. Luttant contre le photo-vieillissement, il est censé réparer aussi les taches déjà existantes… Un soin spécifique associé à une très haute protection solaire.

Verdict : Non collant et non gras, le fluide pénètre facilement et laisse une odeur agréable sur le visage après application. Sa texture légère permet une utilisation au quotidien, même loin de la plage. Hydratant et sans paraben, il est le complice parfait pour les peaux mixtes à grasses qui veulent éviter le drame des taches disgracieuses sur le bout du nez.

Le tube 50ml pour un prix conseillé de 15 euros.

Pour le corps

NIVEA SUN INVISIBLE PROTECTION TRANSPARENT SPRAY SPF20 150ml Height: 15,5cmPour un effet rafraîchissant et protecteur, Nivea sun, protect&refresh, FPS (facteur de protection solaire)30,
Sous le soleil…il fait chaud et Nivea s’est lancé dans la protection solaire…rafraîchissante. Avec le spray protecteur rafraîchissant Protect&Refresh on ressent un petit « coup de frais » à l’application, c’est l’effet…menthol ! Mais surtout, il n’y a pas de trace.

Verdict : le spray est vraiment très pratique à la plage, l’odeur agréable, la texture facile à étaler. Un bémol : l’effet frais ressenti à l’application et vraiment appréciable…ne dure pas assez longtemps.
Pour un rafraîchissement sous le soleil, le prix à payer pour une protection FPS 30, est de 12,49 euros les 200 ml.

Pour les cheveux
Le soleil brûle aussi le cheveu, le casse, le rend poreux et donc ternit les couleurs. L’eau accentue ces effets néfastes, le sel de mer les déshydrate, le chlore les dépigmente…Quant au vent, il accentue l’hyperséborrhée au retour de vacances. Il est donc indispensable de protéger ses cheveux.

FURTERPour des cheveux sous haute protection, Huile d’été protectrice effet brillant, de chez René Furterer
Cette huile au sésame, qui préserve le film hydrolipidique des agressions mentionnées ci-dessus, hydrate, nourrit sans alourdir le cheveu. En plus, elle est waterproof et assure une protection à 90 % de la kératine du cheveu. Elle existe avec un effet naturel.

Verdict : l’effet brillant est très utile pour réaliser des jolies coiffures d’été, et surtout pour les cheveux avec des balayages ou encore des couleurs, il promet de conserver leur éclat. Facile d’utilisation grâce à son spray.
Pour mettre de l’huile, le prix à payer est de 12,90 euros, le spray de 125 ml.

LGREYLPour des cheveux protégés et parfumés, Huile de LEONOR GREYL
Cette huile contient deux ingrédients ; l’huile de Coprah raffinée, issue de la pression à froid de l’amande de noix de coco, et l’huile de Mongongo, extraite de la noix d’un arbre africain du désert du Kalahari, qui possèdent toutes deux d’exceptionnelles vertus hydratantes, régénérantes et restructurantes. La fragrance est exquise. Elle s’applique le matin avant d’aller à la plage (elle a par ailleurs un effet waterproof) ou encore la nuit pour réparer.

Verdict : cette huile s’avère un délice comme odeur. Et si elle est destinée aux cheveux l’été, elle est surtout appréciable toute l’année pour hydrater les cheveux très secs, donc un investissement …sur du long terme.
Pour une huile « parfum », LEONOR GREYL, le prix se situe aux alentours de 33 euros pour 100 ml.

Pour les lèvres : 

annecy cosmetics -levre solairePour les lèvres, le stick solaire SPF50+ d’Annecy Cosmetics

Le baume solaire SPF 50+ Annecy Cosmetics protège des rayons solaires lors d’une exposition intense et prolongée. Il est idéal pour le ski ou le surf, par un temps très ensoleillé. Sur une base composée de beurre de Karité nourrissant il renferme des filtres minéraux et de filtres chimiques brevetés pour lutter contre les UVA/UVB.

Verdict : Doté d’un packaging plus petit pour une contenance égale, il se glisse dans toutes les trousses de beauté et sacs de plage. Il hydrate et protège intensément les lèvres, les laissant douces et légèrement parfumées au beurre de Karité. Il existe en différentes formules. Formule sans paraben. Conservation après ouverture : 6 mois

La protection à petit prix : 5€ pour 4g

Pour se rincer

Pour un zeste fraîcheur, Nivea lait après soleil sous la douche rafraîchissant
niveasNIVEA SUN propose ce produit novateur, qui franchement se montre très pratique. En effet, il s’utilise après la piscine ou la mer. Après une douche, ce lait s’applique sur la peau, puis se rince. En 2 minutes chrono, la peau est apaisée et rafraîchie. Evidemment, en cas de coup de soleil, un soin approprié est nécessaire. Il est à noter que, grâce à sa technologie d’hydrodispersion, ses ingrédients agissent immédiatement sous la douche sans laisser d’effet gras ou collant et permettent de s’habiller immédiatement. Enrichie en concombre et en huile d’amande douce, ce lait évite les tiraillements dus à une peau sèche.

Verdict : génial après la piscine ou la mer. En revanche, pour celles ou ceux qui ont une peau vraiment très sèche, un soin après solaire à appliquer avant d’aller se coucher est impératif.

Pour s’offrir ce compagnon sous la douche après le soleil, le prix à payer est de 7,60 euros les 250 ml.

Et puis pour celles ou ceux qui veulent être bronzés sans soleil, pour le visage et le corps

THEEt sans autobronzant, avec l’Eau Bronzante Teint Thé de chez Aquatéal.
L’idée est simple : associer du thé noir à des actifs hydratants afin d’obtenir une peau bronzée de façon naturelle et sans trace.

Verdict : facile d’application, on voit immédiatement le résultat que l’on peut moduler à l’envie. La peau est de suite sèche et bronzée, et on peut s’habiller rapidement. C’est idéal pour appliquer sur les bras, jambes, décolleté. Mais attention…le bronzage part sous la douche…
Pour un bronzage à l’eau, le prix à payer est de 21,90 euros, les 125 ml.

 

L’équipe beauté de Toute La Culture : Alice, Pulcherry, Sandra

Crédit photo : parasol, site : maisondumonde.com et site des marques pour les visuels de produits. 

L’Académie Balzac, enfin une télé-réalité intelligente !
Gagnez 2 Pass pour Rock en Seine le samedi 23 août 2014
La Rédaction

One thought on “A vos protections solaires !”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture