Le Buzz

L’Académie Balzac, enfin une télé-réalité intelligente !

L’Académie Balzac, enfin une télé-réalité intelligente !

24 juillet 2014 | PAR Alexander Mora-Mir

Le terme de télé-réalité dans le langage courant est clairement devenu synonyme de stupidité. L’Académie Balzac rehausse le niveau de manière drastique, avec cette télé réalité littéraire !

Stupidité, inculte, analphabète, beauf, voici les termes auxquels on peut penser lorsque l’on évoque une télé-réalité. L’Académie Balzac vient de déjouer les pronostics, mettant à l’honneur la littérature. Un concept simple mais efficace : vingt écrivains auront pour mission d’écrire un roman collectif en 20 jours. Ils seront filmés 24h/24, bien entendu seules 30 minutes seront diffusées, un résumé de la journée terminée. Un cadre magique afin de plonger les écrivains dans un calme et une beauté inspirants, situé au château de Brillac, au milieu de vignes et chais de Cognac, paysages verdoyants et préservés de la Charente garantis.

Des journées rythmées par des séances d’écriture, de discussions, et de lectures collectives. Des professionnels externes de l’émission interviendront auprès des écrivains pour les coacher et mettre en avant les différents secteurs de l’édition, au moyen d’exercices et de sorties. Durant ces 20 jours, 10 écrivains seront éliminés, 5 par les internautes, 5 par les écrivains eux-mêmes, de quoi pimenter les journées. Le site academiebalzac.com sera alors pensé comme un réseau social, avec une fiche (un profil) de chaque écrivain pour que les internautes puissent voter pour leur favori.

Les auteurs quant à eux, sont sélectionnés par un jury composé d’un éditeur, un libraire et un critique. Les membres :
Jean-François Colosimo, est incontournable dans le milieu de l’édition, ancien président du Centre National du Livre (CNL), éditeur chez Lattès, Odile Jacob et à la Table Ronde. Actuel Président du Directoire des Editions du Cerf. Il sera président du jury. Didier Ballot, directeur général de Chapitre.com, précurseur de la vente d’ouvrages rares et épuisés sur internet. Nicolas Gary, journaliste et directeur de publication d’AcutaLitté.com, spécialiste du livre.

Une émission dont le casting se terminera le 31 août 2014 à minuit, à savoir que les internautes présélectionnent 40 écrivains, et le jury tranchera pour n’en garder que 20.
Académie Balzac commencera le 30 septembre 2014, pour se clôturer, un mois plus tard le 24 octobre. Une soirée spéciale sera alors organisée pour dévoiler l’ouvrage écrit par ses 20 auteurs.

Un concept original, qui donnera goût pour la lecture, comme pour l’écriture, dans lequel les internautes pourront s’inspirer grâce à des écrivains inspirants.

 © visuel : capture d’écran Youtube

Les expos estivales de la semaine du 24 juillet
A vos protections solaires !
Alexander Mora-Mir

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *