Tendances
5 conseils pour utiliser l’énergie plus efficacement dans votre foyer

5 conseils pour utiliser l’énergie plus efficacement dans votre foyer

05 mai 2021 | PAR La Rédaction

Nous vous en parlons régulièrement, et nous y avons même dédié une enquête : la culture mesure de plus en plus son rôle pour participer à la prise de conscience écologique. Vous aussi, depuis chez vous, vous pouvez être partie prenante de cette tendance. Comment réduire sa consommation et donc sa facture énergétique ? La tendance est à la lutte contre la déperdition d’énergie dans votre logement et le gaspillage pour prendre soin de l’environnement. Voici  cinq conseils pour trouver les bons réflexes pour une gestion efficace de l’énergie à votre domicile.

Prioriser la lumière naturelle

Que peut-il y avoir de mieux qu’une lumière naturelle chez soi ? Faire entrer la lumière dans un salon ou une chambre est avant tout quelque chose d’agréable, surtout pendant les mois les plus frais de l’année. La lumière naturelle permet en effet de réchauffer la pièce exposée grâce au soleil tout en y ajoutant de la bonne humeur. Aussi, l’éclairage sera de meilleure qualité qu’une ampoule et votre facture d’électricité n’en sera que plus légère. Pour cela, pensez à l’exposition avant de faire construire votre logement ou, s’il est déjà construit, pensez à réaménager vos pièces afin de profiter au maximum de la lumière naturelle.

Suivre régulièrement les performances énergétiques

De plus en plus de personnes suivent aujourd’hui la consommation énergétique de leur logement en temps réel. Cela est dû à deux raisons : une envie de maîtriser les coûts et une volonté de ne pas gaspiller l’énergie. Les maisons connectées offrent ces possibilités grâce à l’installation de capteurs reliés à votre smartphone. Des entreprises spécialisées comme Delta Conso Expert offrent des solutions pour gérer vos performances énergétiques avec notre logiciel. Ainsi, grâce à ce type d’outil, vous pouvez avoir la main sur votre consommation pour pouvoir réchauffer ou rafraichir votre logement, même à distance.

Une isolation impeccable

L’isolation est la clé d’un logement hermétique. Des fissures dans la toiture, des portes pas étanches, du simple vitrage… Autant de cas qui vont vous faire perdre beaucoup d’énergie. Conséquence, vous payez cher votre consommation de chauffage pour des rendements très insuffisants : il n’y a rien de pire que payer une facture salée alors que vous ne vous sentez pas dans des conditions optimales. C’est pour cette raison que les nouveaux logements doivent répondre à des contraintes strictes et que les plus anciens tendent à être classés en tant que « passoire thermique » par le gouvernement français qui lutte contre cette déperdition d’énergie.

Investir dans de l’électroménager basse consommation

Les appareils électroménagers (lave-linge, frigo, ordinateur…) sont dotés en Union Européenne d’étiquettes qui classent leur consommation d’énergie, de la plus faible à la plus forte. Ainsi, il est préférable de privilégier les appareils classés « A+++ » pour réduire sa consommation d’énergie. De même, lorsque vous les utilisez, vous pouvez activer le mode « éco » : il ne nuit pas au rendement de votre machine et cela permet de dépenser moins d’énergie.

Maitriser les gestes du quotidien

Voici une routine qui doit être travaillée soigneusement. Plusieurs gestes simples participent à réduire considérablement la facture d’énergie : débrancher les chargeurs de smartphone ou d’ordinateur et les éteindre lorsque vous avez fini de les utiliser, recouvrir la casserole pour que ça chauffe plus vite, éteindre les lumières, ne pas laver le linge à plus de 30 degrés… Tous ces gestes doivent être acceptés et effectués par l’ensemble de la famille : cela passe par une communication efficace car l’éducation à ce genre de comportements et réflexes étant primordial pour prendre un virage écologique et soucieux de l’environnement.

Article partenaire.

Visuels (c) Pixabay.

Agenda cinéma de la semaine du 5 mai
Hommage à Lucio Amelio à la galerie MASSIMODECARLO Pièce unique
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture