Cinema
Agenda cinéma de la semaine du 5 mai

Agenda cinéma de la semaine du 5 mai

05 mai 2021 | PAR Laura Rousseau

Les salles de cinéma devraient rouvrir le 19 mai, avec des nouveautés, des films sorties avant la fermeture des cinémas, et ceux qui ne sont pas sortis sur les plateformes de vidéo à la demande. En attendant, Toute La Culture vous conseille cinq sorties films et séries à ne pas rater cette semaine !

La Cravate

La Cravate est un film documentaire français réalisé par Mathias Théry et Étienne Chaillou sorti en 2020, qui retrace le quotidien de Bastien Régnier, un jeune militant du Front National lors de la campagne présidentielle de 2017. Il s’engage davantage et gagne en jalons, endossant le costume de politicien et la cravate. Toutefois, les choses se compliquent alors qu’il a du mal à cacher son passé mouvementé. Apposés en voix-off aux images du films, des textes écrits par les réalisateurs ont été soumis à la lecture de Régnier. Le film sera diffusé sur le site de la 25ème heure ce mercredi soir à 20h et suivi d’une rencontre avec le réalisateur Etienne Chaillou et le politologue Pascal Perrineau.

Mercredi 5 mai à 20h, sur le site de la 25ème heure.

Héros en série

L’adaptation en série du Comic de Marc Millar et Frank Quitely, Jupiter Legacy, débarque sur Netflix ! Crée par Steven S.DeKnight, la nouvelle série fantastique raconte l’histoire de la première génération de super-héros qui passe le relais à leurs enfants, un passage de flambeau ne se fera pas sans heurts. Mark Millar parle de cette série se situant « entre 2001, Avengers, et Le Parrain 2ème partie » dans le magazine Empire.

Sur Netflix à partir du 7 mai 2021

Le Monstre

Initialement présenté en avant-première au Festival du film de Sundance, principal festival américain de cinéma indépendant, en 2018, Le Monstre avait été été récupéré par Entertainment Studios avant que Netflix récupère les droits fin 2020. Le premier long-métrage réalisé par Anthony Mandler arrive sur la plateforme le 7 mai. Tiré du roman éponyme, le film suit Steve Harmon étudiant de 17 ans passionné par la photographie, qui se retrouve accusé de meurtre, l’embarquant dans une bataille juridique complexe où il risque la prison à vie. 

Sur Netflix à partir du 7 mai 2021.

Histoire, culture et génération

Le documentaire Je m’appelle Humain, réalisé par Kim O’Bomsawin, la journaliste-documentariste Anne Pastor et la poétesse Joséphine Bacon. C’est sur dernière que le documentaire se porte. Il lui tire le portrait, ainsi qu’à sa génération. Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un peuple multimillénaires aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres. Présenté en première au Festival du film de Québec, le film sera diffusé le vendredi 7 mai à 18h sur le site de la 25ème heure et sera suivie d’une rencontre avec Joséphine Bacon, Anne Pastor, et Kim O’Bomsawin.

Sur le site de la 25ème heure, vendredi 7 mai à 18h.

Collection Tati

La fameuse plateforme continue de s’enrichir de grands classiques au mois de mai. Depuis le 1er mai, une partie de la filmographie de Jacques Tati se retrouve sur Netflix avec les films : Mon oncle, Playtime, et Les Vacances de monsieur Hulot. Ce sont trois classiques d’un cinéaste incontournable, ces trois films les plus célèbres. Les Vacances de Monsieur Hulot constitue une tranche de vie drôle, mais lourde de sens, Mon Oncle, juxtapose la modernité et le monde des affaires à la simplicité, et l’innocence de Hulot, finalement Playtime convoque l’humour pour souligner une profonde solitude. Profondément drôles, intelligents, et avant-gardistes, ces films sont essentiels.

Sur Netflix.

Visuel : Affiche Les Vacances de Monsieur Hulot

« La Grande Traversée » : Steven Soderbergh embarque Meryl Streep en croisière
Hommage à Lucio Amelio à la galerie MASSIMODECARLO Pièce unique
Laura Rousseau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture