Théâtre
Vive la famille Semianyki au théatre du Rond Point

Vive la famille Semianyki au théatre du Rond Point

06 mai 2011 | PAR La Rédaction

La famille Semianyki est de retour au théâtre du Rond Point pour le plus grand plaisir des grands et des plus petits avec ce portrait acide d’une famille « frappadingue »

Une lutte incessante pour le pouvoir entre le père, alcoolique, qui menace de partir, la mère, enceinte, qui menace d’accoucher, et une armée de marmots déjantés et créatifs qui menacent de trucider père et mère pour exister. Folie poétique, rage inventive, humour corrosif, chez ces artistes de la légendaire troupe de Saint Pétersbourg née en 1968 : le Teatr Licedei. Celui-ci a dès ses débuts l’énergie et la folie créatives vissées à l’âme, au corps, à l’imaginaire. Apparue sous le régime soviétique, mal supportée par les autorités d’alors, mais vénérée par un public toujours fidèle, cette bande de clowns hystériques (renouvelée depuis lors…) raconte le quotidien frappadingue de Russes.

Ces clowns ne parlent pas et l’on comprend tout. Ces six énergumènes aux tronches expressionnistes, aux costumes délirants, nous entraînent dans leur invraisemblable bric-à-brac, tout de récup. Ils s’y font les blagues les plus cruelles, s’adorent et s’entretuent, survivent avec une insolence toujours en éveil. Pour évoquer la réalité d’un pays en constant chaos – malgré une dictature omniprésente, éternellement présente -, ces artistes du Licedei deuxième génération utilisent les ficelles du burlesque – de la commedia dell’arte à Charlie Chaplin

Le happy-end est sublime : dans un monde qui s’écroule : accouchement flamboyant, retour pétaradant du père prodigue, la famille survit au chaos et la vie continue !

Gala Rapoport

Le dernier clip de Lady Gaga « Judas »
Mamie Nova organise un atelier déco au BHV le 11 mai
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture