Théâtre
Un été, des festivals, du théâtre

Un été, des festivals, du théâtre

15 juin 2012 | PAR La Rédaction

Cet été, si un jour il se décide à arriver, vous pourrez vous ballader du nord au sud en rythmant vos journées par des spectacles. Tour d’horizon des meilleures scènes de juillet à août.

 

Le festival d’Avignon se déroulera du 7 au 28 juillet. L’artiste associé est cette année l’acteur et metteur en scène Simon McBurney, plusieurs fois reçu à Paris par le Festival d’automne. Il ouvrira le festival au soir du 7 juillet avec une adaptation du « Maître et Marguerite » de Boulgakov dans la Cour d’honneur. Les artistes les plus marquants de ces dernières années restent fidèles au Festival : ainsi, seront présents Romeo Castellucci pour « The four seasons restaurant » et Marthaler avec un spectacle entre théâtre et musique comme il sait si bien les faire « Meine Faire Dame ». Thomas Ostermeier montera à nouveau une pièce d’Ibsen, « Ennemi du peuple », qu’il a choisi de présenter au festival avant même sa première berlinoise. Aussitôt finie la création de l’opéra de Benjamin programmé cet été à Aix en Provence, Katie Mitchell sera à Avignon avec deux spectacles : « Les anneaux de Saturne » et « Ten Billion ». On découvrira aussi les travaux d’une nouvelle génération d’artistes européens tels que le Mapa Teatro dont ce sera la première française, ou de Nicolas Steman qui mettra en scène une pièce d’Elfriede Jelinek. Il y sera question, comme dans le spectacle de Bruno Meyssat (« 15% »), de la crise économique et des répercussions nuisibles sur les êtres humains. La billetterie ouvre le 18 juin.

Festival d’Avignon • Cloître St-Louis, 20 rue du portail Boquier, 84000 Avignon • Tél. : +33 (0)4 90 27 66 50

 

D’un shaker qui aurait secoué l’In et le Off d’ Avignon est sorti le festival Villeneuve en Scène. Il se déroule du 6 au 25 juillet sur des lieux qui font rêver: la pinède, la Coline de Mourgues, le moulin à huile…Il suffit de passer le pont pour découvrir cette année la nouvelle création de la compagnie Tandaim qui avait cartonné l’année dernière avec la Seconde Surprise de l’Amour et qui revient en 2012 avec Villa Olga.

Villeneuve en Scène, Villeuneuve Lez Avignon, 04 32 75 15 95

 

Avignon Off. Pas vraiment un festival, plutôt un immense salon du théâtre où les programmateurs viennent faire leur marché parmi les 1161 spectacles jouant dans 104 lieux .
Chaque année, on y trouve des merveilles dans les programmations des régions, notamment l’Alsace, l’exigeante Manufacture et les scènes vivant à l’année à Avigon, tels le théâtre des Halles ou le Chêne noir.

Le Village du OFF , Ecole Thiers : 1, rue des écoles, Avignon,

 

 

Du 18 au 22 juillet retrouvez le festival Chalon dans la rue. Pour cette occasion la ville se transforme, nuit et jour, en une scène géante et ouverte, mêlant festivité, divertissement et réflexion. Théâtre, installations, performances sonores et visuelles, créations exclusives, expositions, parcours déambulatoires, danse… et peut-être l’espace d’un instant deviendrez-vous acteur car les Arts de la Rue sont un échange intégrant la participation pleine et entière du public. 170 compagnies et leur projet, dix grands projets, une dizaine de déambulations… Retrouvez aussi les compagnies KompleXKapharnaüm, Carabosse, la Linea de Sombra et les Passagers qui marquent leur retour après dix ans d’absence.

Le OFF c’est 160 compagnies professionnelles sélectionnées sur des critères artistiques et techniques viennent jouer en autoproduction et dans une logique promotionnelle. Chalon dans la Rue est une vitrine remarquable pour ces artistes car de nombreux programmateurs de festivals viennent y chercher des nouveautés pour organiser leurs saisons, leurs festivals. Les Cours et Jardins du Off sont confiés à des collectifs d’artistes, des compagnies donnant à un espace une atmosphère, une identité unique. Ces lieux proposent une sélection de spectacles du OFF.

Billetterie ouverte le 4 juillet. Pour plus d’information site officiel de Chalon dans la Rue

 

 

Chaque année, la troisième semaine d’août, la ville d’Aurillac devient la capitale internationale du théâtre de rue. 
Cette année du 22 au 25 août, des installations incongrues, machineries à grand spectacle, personnages fantasmagoriques, art du cirque revisité, théâtre et opéra réinventés… A la quinzaine de troupes françaises et étrangères programmées chaque année se joignent plus de 400 compagnies de passage présentant les formes artistiques les plus variées). Cette liberté et cette richesse ont conquis le public (130 000 personnes chaque été) mais ausi les professionnels car le Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac est devenu la référence. Producteurs et programmateurs viennent y repérer et acheter des spectacles, surs de trouver la qualité mais aussi la fraîcheur et la nouveauté qu’ils recherchent.

Pour plus d’informations Site Officiel du festival Aurillac

 

 

Festival des Jeux et du théâtre de Sarlat dans le Pérrigord du 19 juillet au 4 août 2012. Cette année Jean-Paul TRIBOUT a carte blanche. Une programmation riche, éclectique et diversifiée. Une vingtaine de spectacles, des lectures, des rencontres-débats avec le public. Des artistes confirmés et de nouveaux talents, comédiens, auteurs et metteurs en scène… A noter que tous les spectacles sont présentés en plein air.

Ouverture de la billetterie le 2 juillet. Ouverture spéciale pour les membres actifs du 27 au 30 juin.

Programme en détails sur le site officiel

 

 

Du 14 juillet au 11 aout, Paris se met à l’heure d’été. Le festival Paris quartier d’été navigue entre la danse, le théâtre et le cirque pour offrir une programmation de qualité. Cette année, la programmation s’annonce immanquable avec la reprise du sublime «  La chambre d’Isabella de Jan Lauwers », un concert de Juliette le 14 juillet et le retour du Royal Deluxe.

On verra des stars étrangères encore méconnues en France : Sharon Fridman, Rafael Estévez, Nani Paños. Rappelez-vous que Paris Quartier d’Eté furent les premiers à programmer Israël Galvàn en 2007…. Laissez-vous porter par l’inconnue !

Festival Paris Quartier d’été, 5, rue Boudreau 0144949800, billetterie ouverte depuis le 15 juin

Pour plus d’informations: Site Officiel

 

Du 28 juin au 18 août, à l’occasion des Fêtes nocturnes au château de Grignan, Denis Marleau mettra en scène « Les Femmes savantes ». Le metteur en scène, plusieurs fois accueilli au Festival d’Avignon et invité la saison dernière à faire sa première mise en scène à la comédie-Française, montera pour la première fois une pièce de Molière.

Renseignements et réservation au 04 75 91 83 65, du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h, le samedi en juillet et août de 14h à 18h. Château de Grignan BP 21 – 26230 GRIGNAN

 

A Figeac, à partir du 19 juillet, Michel Fau mettra en scène et jouera au coté de Léa Drucker « Demain il fera jour » de Henry de Montherlant mais reprendra aussi son « Cabaret emphatique » qui triomphe au petit Marigny. Judith Magre retrouvera le magnifique rôle de Rose qu’elle a déjà joué à Paris et alentour cette saison. Frédéric Giroutru donnera une lecture de Pour Louis de Funès de Valère Novarina. Edith Scob, Benjamin Lazar, Bruno Cantarello sot également à l’affiche du Festival.

Informations et réservation ici

 

Les nuits de Fourvière se sont ouvertes sous le signe du théâtre et de la danse avec la célèbre comédie-ballet de Molière Le Bourgeois gentilhomme (encore un cette saison!) qu’a réalisée Denis Podalydès. Le sociétaire de la Comédie-Française a confié le rôle-titre au génial acteur Pascal Rénéric qui, tel un acteur caméléon, quitte la délectable boue de Macaigne pour les velours du costume classique. La pièce est désormais à voir aux Bouffes du nord à Paris. Le festival se poursuit jusqu’au 31 juillet avec les reprises du fantastique spectacle de Bartabas « Calacas », et de l’adaptation détonante du Don Giovanni de Mozart par David Marton vue à la mC93.

Informations et réservation ICI

 

Le Printemps des comédiens à Montpellier touche à sa fin mais il vous reste jusqu’au 1er juillet l’occasion de vous y rendre pour découvrir entre autres « Les enfants de Jéhovah » de et avec Fabrice Murgia, l’Antigone de Gwenaël Morin, et Hernani de Victor Hugo mis en scène par Nicolas Lormeau et interprété par la troupe de la Comédie-Française.

Informations et réservation ici

 

Les cartons pleins de la saison du théâtre privé jouent les prolongations à Ramatuelle dans la première quinzaine d’août puisque Quadrille mis en scène par Pierre Murat, Hollywood avec Thierry Frémont et Samuel Le Bihan, Le Début de la fin avec Richard Berry et Jonathan Lambert, ou encore Les Conjoints d’Eric Assous et mis en scène par Jean-Luc Moreau tiendront l’affiche. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le nouveau Tartuffe de Marion Bierry avant Paris où le spectacle sera présenté dès septembre.

Informations et réservation ICI

 

Fairouz Guedouar, Amélie Blaustein Niddam et Christophe Candoni

Quand une région vit pour son festival : l’exemple d’Avignon
La Playlist FESTIVAL
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture