Théâtre

Théâtre : La Manufacture des Abesses cherche de nouvelles plumes

Théâtre : La Manufacture des Abesses cherche de nouvelles plumes

10 novembre 2011 | PAR Amelie Terranera

La Manufacture des Abbesses lance la quatrième édition de  son concours d’écriture dramatique sur le thème : « Les Utopies ». Le texte lauréat fera l’objet d’une lecture publique au théâtre.

En cette semaine de remise des prix littéraires, qui n’a pas rêvé d’être le prochain talent récompensé ? Utopique, me direz- vous ? Justement, c’est le thème de la nouvelle édition du concours. Faisons un peu d’étymologie : « Utopie : n.f. Utopia, mot crée par Thomas More en 1516, du grec ou, non, et topos, lieu. Construction imaginaire et rigoureuse d’une société, qui constitue, par rapport à celui qui la réalise, un idéal ou un contre idéal. »

Ce concours s’adresse essentiellement aux jeunes de moins de 20 ans qui voudront bien se plier aux consignes suivantes : Un seul texte par auteur, il doit s’agir d’une création (pas d’adaptation de livre, etc.) Soulignons que les textes doivent répondre au thème des « utopies ». Il n’y a pas de limite de durée ou de pages (entre 2 et 5 personnages). L’écriture est destinée à être jouée, l’écriture doit donc rester dramatique. Un jury de professionnels du spectacle déterminera les textes lauréats.

La Manufactures des Abbesses, espace dédié aux auteurs contemporains, organise cette quatrième édition du concours d’écriture dramatique, dans le but de favoriser la découverte de jeunes talents libres, encourageants et uniques.

Si vous l’envie vous guette mais que l’inspiration vous manque, songez aux événements récents : le respect de la liberté artistique (voir notre dossier sur Romeo Castelluci), le droit à la liberté d’expression revendiqué par Charlie Hebdo ou encore un monde sans Contagion. Quelles utopies !

 

 

 

Love and bruises, lancinant et agaçant
Les radios libres ont 30 ans
Amelie Terranera

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *