Théâtre
Qui est Monsieur Schmitt ? au Théâtre Edouard VII

Qui est Monsieur Schmitt ? au Théâtre Edouard VII

12 avril 2022 | PAR Pascal Gauzes

Pour cette reprise du texte de Sébastien Thiéry de 2010, à l’époque nommé pour les Molière, le théâtre Édouard VII accueille sur scène un quintet prometteur mené par le duo Valérie Bonneton et Stéphane de Groodt. Un rire communicatif entre la salle et la scène qui permet de faire passer avec efficacité un texte simple mais dont l’intrigue nous plonge dans un absurde malaisant.

Une vie qui bascule

Dans un appartement un brin kitsch, la vie du couple Bélier bascule en une fraction de seconde. La sonnerie du téléphone, auquel il n’est pas abonné, vient casser une vie à première vue parfaitement rangée et ordinaire. Mais la vie des Bélier est bien moins simple qu’il n’y paraît, leurs livres ne sont pas réellement les leurs, et la marâtre pourrait bien prendre les traits d’un berger allemand. Mis à part ces quelques détails, qui pourraient presque sembler anodins si le couple n’était pas enfermé à l’intérieur de chez lui, la scène semble on ne peut plus banale, et pourtant, c’est bien dans un infernal engrenage que nous venons de mettre le doigt.

Réalité, imagination ou folie… Difficile de déterminer, tant les quiproquos et les dialogues invraisemblables plongent le spectateur dans une hilarité communicative. Stéphane de Groodt est, de manière naturelle, au summum de son art et arrive à élever le jeu d’une Valérie Bonneton parfois en demi-teinte, a minima moins habitée par ce texte simple et complexe à la fois. Les trois autres personnages n’apportent du relief que par le décalage, mais semblent malheureusement que très accessoires face à la machine de Groodt et ses enjoliveurs Bonneton.

Un théâtre de l’absurde

Sans nul doute, l’absurde de la situation laissera quelques pèlerins sur le bord du chemin, tout comme certains ayant entendu l’évocation de l’absurde et espérant un parfait mélange entre Ubu Roi et la Cantatrice Chauve. Si on est loin d’un Ubu Chauve ou d’une Cantatrice Reine, il n’en reste pas moins que cette pièce prend tout son sens en 2022, où il est difficile de déterminer avec exactitude quel est son positionnement entre celui qu’on est, celui qu’on rêve d’être, celui qui ment, celui qui embellit… Bref une pièce qui gagne à prendre de l’âge de par l’évolution des mœurs.

Qui est Monsieur Schmitt ?, de Sébastien Thiéry, Mise en scène Jean-Louis Benoit, avec Stéphane de Groodt, Valérie Bonneton, Alain Doutey, Chick Ortega et Steven Dagrou, Théâtre Édouard VII, 10, place Édouard VII, 75009 Paris, Du mercredi au vendredi à 21h, le samedi à 16h30 et 21h et le dimanche à 16h jusqu’au 17 avril
Billetterie : 01 47 42 59 92.

Une journée au Festival Chorus à la Seine Musicale
Adopte un réfugié, une comédie très actuelle
Pascal Gauzes
La PIJAMA Galerie est une galerie de poche destinée aux jeunes artistes. Une programmation aussi éclectique de nouveaux talents de la photo, peinture, sculpture...

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture