Actu
Prix « Plaisir du théâtre » : Laurent Pelly et Alice Dufour à l’honneur

Prix « Plaisir du théâtre » : Laurent Pelly et Alice Dufour à l’honneur

12 mai 2022 | PAR Capucine De Montaudry

Lundi 9 mai, le metteur en scène Laurent Pelly et la comédienne Alice Dufour ont reçu le prix « Plaisir du théâtre ». Fondé en 1972 par Marcel Nahmias, ce prix a pour projet d’honorer chaque année les personnalités du théâtre. 

La remise du prix a eu lieu à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), dans l’ambiance riche et intimiste du salon Claude Brulé. Les deux lauréats sont salués et reconnus pour l’ensemble de leur carrière. Celle-ci illustre la philosophie de Marcel Nahmias : « il n’y a pas de théâtre sans plaisir », d’après les mots de Laurent Pelly. 

Alice Dufour

Alice Dufour, née en 1987, est une personnalité aux mille facettes. Elle s’illustre dès son enfance en tant que gymnaste. Trois fois championne de France, elle devient en même temps mannequin. On la voit apparaître dans des publicités de Reebook ou dans des magazines comme Vogue. Elle est aussi danseuse au Crazy Horse de 2008 à 2010, puis actrice dans Beauté fatale ou encore Pigalle, la nuit

Ses débuts dans le spectacle, à la fin des années 2010, la font jouer avec le Cirque du Soleil puis au Théâtre Dolby de Los Angeles. De 2018 à 2020, elle est comédienne dans Faisons un rêve de Sacha Guitry, mis en scène par Nicolas Briançon, puis Le Canard à l’orange de William D. Home, Sept ans de réflexion et Mademoiselle Else. Pour Le Canard à l’orange, elle reçoit le Molière du jeune talent féminin en 2019. Le prix « Plaisir du théâtre » est donc sa seconde distinction. Il rend honneur à une comédienne talentueuse. 

Laurent Pelly

Né en 1962, Laurent Pelly entre dans le monde du théâtre dès son enfance en écrivant des pièces.  Il crée en 1980 la compagnie Le Pélican. Directeur du Centre dramatique national des Alpes à Grenoble, puis codirecteur du Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, il est aussi metteur en scène de théâtre et d’œuvres lyriques. Ses projets sont innombrables, en France comme à l’étranger. Parmi les plus mémorables se trouvent Les aventures d’Alice au pays des merveilles, d’après le texte de Lewis Caroll (2006), et La cantatrice chauve de Ionesco (en 2016). Il œuvre également à la Comédie Française en 2011 avec l’Opéra de quat’sous écrit par Bertold Brecht. Côté lyrique, retenons Les contes d’Offman dont la musique est composée par Offenbach, mis en scène par Laurent Pelly à de nombreuses reprises. Il a aussi beaucoup travaillé sur le Barbier de Séville composé par Rossini. 

Son travail a été récompensé par cinq prix. Il reçoit notamment le Prix de la mise en scène de la SACD (en 2009). Plus récemment, en 2019, il est décoré de l’Opera News Awards Honoree (New-York). Aujourd’hui, le prix « Plaisir du théâtre » vient couronner le long parcours du dramaturge. 

Visuel : Plaque de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, 11 bis rue Ballu, Paris 9e. Fondée en 1777 par Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799). © CC Wikipedia Common / Mu. 

Le livre le plus connu par les Français agrandit son vocabulaire
Neil Young Original Release Series Volume 4 Édition : réédition de trois albums du Loner publiés dans les 80’s.
Capucine De Montaudry

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture