
L’itinérance de “L’Errance” dans les quartiers de Nanterre
Le Nid de cendres de Simon Falguières, avec sa dizaine d’heures de spectacle, sera programmé en mai aux Amandiers. En attendant d’ouvrir aux amateurs et amatrices d’épopées théâtrales les portes de la maison de Chéreau, le théâtre des Amandiers a travaillé avec différents partenaires locaux sur une forme courte de cette pièce au long cours : en une heure, les comédiennes et comédiens relèvent la pari de rendre compte de l’essentiel de la pièce. Ainsi naît L’Errance est notre vie.
Un Nid de cendres made in Nanterre
Les comédiens et comédiennes dont il est question sont les élèves de l’Atelier de Nanterre, la Belle Troupe. En deux années de formation, les apprenti.es acteurs et actrices doivent apprendre les principales techniques du métier et se professionnaliser. La version du Nid de cendres qui nous est donnée à voir ici est donc assez largement une version made in Nanterre.
L’itinérance en question est un véritable tour de la préfecture des Hauts-de-Seine, depuis le Théâtre des Amandiers (la première y a eu lieu le 30 janvier) jusqu’à la Maison d’arrêt des Hauts-de-Seine en passant par un IME (Institut médico-éducatif), des lycées ou des salles de quartier. Le tout, bien sûr, gratuitement, pour faciliter l’accès au plus grand nombre. On l’aura compris : le but de cette tournée singulière est d’offrir à toutes et tous l’accès à un spectacle de qualité.
Le théâtre dans le théâtre
Se pose très vite, quand on joue dans des lieux non dédiés au spectacle, la question de la visibilité : les salles de quartier ne sont pas gradinées, ce qui pourrait perturber la réception du spectacle. La Belle Troupe utilise alors un plateau de bois de la réserve des Amandiers.
Ce choix, outre la question de la praticité, inscrit d’emblée le spectacle dans le genre du théâtre dans le théâtre. De fait, ce que nous raconte L’Errance est notre vie, c’est moins une version courte du Nid de cendres que cette version en train de se faire. Aussi les tréteaux de bois fonctionnent-ils avec les costumes, récupérés eux aussi des réserves du théâtre, remisés après avoir été utilisés pour Hamlet ou La Reine Margot. C’est donc avant tout un spectacle sur le théâtre qui se déroule sous les yeux des Nanterrien.nes.
Cette théâtralité est également exhibée par le jeu des acteurs et actrices, parfois volontairement ampoulé, en une exagération clownesque qui emporte le rire du public : L’Errance est notre vie met en effet en avant la dimension comique du Nid de cendres. Les jeunes comédien.nes tirent toutes et tous leur épingle du jeu et font rire aux éclats une salle conquise par cet étrange voyage.
Où (et quand) voir L’Errance et notre vie :
Mardi 7 février à 13h10 : Lycée général et technologique Auguste Renoir, Asnières
137 Rue du Ménil, 92600 Asnières-sur-Seine
Mercredi 8 février à 19h : Salle de répétition – Théâtre Nanterre-Amandiers
7 Avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre
Jeudi 9 février à 19h30 : Université Paris-Nanterre, amphithéâtre Bernard-Marie Koltès
Bâtiment Paul Ricoeur, 200 Avenue de la République, 92000 Nanterre
Samedi 11 février à 17h : Médiathèque Pierre et Marie Curie, Nanterre
5 Place de l’Hôtel de ville, 92000 Nanterre
Le Nid de cendres
La Genèse : jeudi 11 mai, vendredi 12, mardi 16 à 19h30 / samedi 13 à 18h / dimanche 14 à 15h, durée estimée : 3h
Intégrale : jeudi 18 mai, samedi 20 mai à 11h, durée : 13h entractes compris
Visuel : Géraldine Aresteanu