Théâtre

Les Histoires comme ça de Rudyard Kipling se racontent à la Passerelle

17 mars 2010 | PAR Soline Pillet

La compagnie Dottie présente jusqu’au 30 juin quatre contes extraits des célèbres « Just so stories » de Rudyard Kipling dans une traduction d’Yves Lecordier. Une belle réussite à l’attention du jeune public qui apprendra enfin pourquoi la baleine ne mange que des petits poissons, mais pourquoi donc le chameau a une bosse, comment l’enfant éléphant a acquis une trompe et pourquoi donc le rhinocéros est tout fripé!?

L’enjeu de monter un monument de la littérature pour enfants du XIXe siècle est de ne pas dénaturer le texte tout en le rendant d’une modernité toute XXIe siècle. C’est le pari réussi que tente la compagnie Dottie.

Le beau texte de Kipling est ici dévoilé aux enfants à l’occasion de la préparation d’une très sérieuse conférence…Enfin c’est ce que croit une scientifique faussement austère ( Avela Guilloux) avant qu’elle ne se retrouve affublée de deux comparses faussement oisifs pour raconter ces quatre histoires. Au lieu d’une conférence ennuyeuse, ce sont des récits loufoques qui vont être racontés aux enfants qui en redemandent.

Le décor est simple mais poétique : Un grand tissu pour accueillir une comédienne-baleine et nous sommes en pleine mer, un tissu aux motifs africains et nous voila en pleine savane. Les trois comédiens sont impeccables, particulièrement Bérénice Clerc en chanteuse aux accents RN’B décalée et hilarante.

L’ensemble est un spectacle équilibré entre burlesque et comédie musicale, le tout mené par Avela Guilloux de façon intelligente et ludique.

Histoires comme ça, par la Cie Dottie, de Rudyard KIPLING. Mise en scène Avela GUILLOUX. Avec Céline Groussard, Fabien FLORIS ,David GERARD et Ludovic LAMAUD.Musique : Emily LoizeauA partir de 4 ans jusqu’à 10 ans, à la Comédie de la Passerelle, 102 rue Orfila, 75020, M Pelleport, du 17 mars au 30 juin 2010 , Mercredi et Samedi 14h -Du 4 avril au 2 mai 2010 Dimanche à 16h30+ supplémentaires vacances scolaires les 20,22,23,27,29 et 30 avril 2010 à 14h, 01 43 15 03 70, 8 € et 6 €.

Une saison Chopin
Ô Carmen au Théâtre du Rond Point, un opéra comique de génie
Soline Pillet
A 18 ans, Soline part étudier la danse contemporaine au Québec puis complétera sa formation par les arts visuels à l’Université de Brighton. Au cours de son apprentissage, elle participe à des projets éclectiques en tant que danseuse. Également passionnée par l’écriture, elle rejoint les bancs de la fac en 2007 afin d’étudier la médiation culturelle à la Sorbonne Nouvelle. C’est par ce biais qu’elle s’ouvre au théâtre, au journalisme, et à toutes les formes d’art. Aujourd’hui, Soline rédige un mémoire sur la réception critique de la danse contemporaine tout en poursuivant sa passion pour la danse et l’écriture. Après avoir fait ses premiers pas de critique d’art pour le site Evene, elle rejoint l’équipe de la Boîte à Sorties en septembre 2009.

2 thoughts on “Les Histoires comme ça de Rudyard Kipling se racontent à la Passerelle”

Commentaire(s)

  • continue with the the good work on the site. I appreciate it. Could use some more frequent updates, but i am quite sure you got more or better stuff to do like we all do. ;)

    février 24, 2011 at 1 h 34 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *