Théâtre

Les coups de coeurs de la rentrée théâtrale

07 septembre 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Voila, c’est fini, l’été est bien derrière nous. Une bonne nouvelle tout de même,  septembre est marqué, avant la reprise des théâtres subventionnés, d’une effervescence spectaculaire dans le réseau des théâtres privés parisiens. Choses vues, choses à voir, choses attendues, voici la sélection de la rédaction de la Boite à sorties!

Il y a d’un côté une fête aux têtes d’affiches, Bruel, Sarah le Forestier, Thierry Lhermitte, Luchini…la rentrée est people. Sur ce point, délectez vous de l’avis de Christophe Candoni.

Il y a de l’autre, les spectacles déjà vus et déjà aimés. La pleurante des rues de Prague  revient sur les heures noires de l’Europe aux Déchargeurs jusqu’ à mi-décembre.  Les aventures d’Octave se racontent entre   fous rires et larme sensible au Guichet Montparnasse jusqu’au 6 novembre. La Fabbrica, coup de cœur 2010, reprend son manifeste ouvrier au théâtre Marigny le 3 décembre,  toujours au Marigny, c’est la pièce appétissante d’Edouard Baer qui s’installe en octobre…Miam miam !

Il y a surtout, les choses attendues et espérées. Martial di Fonzo Bo quitte le théâtre public , nous l’avion adoré dans sa direction de Claire Diterzi dans Rosa la Rouge pour mettre en scène La mère de Florian Zeller avec dans le rôle principal  Catherine Hiegel récemment éjectée de sa place de sociétaire au Français.  Rendez vous au Petit théâtre de Paris à partir du 24 septembre.

Le metteur en scène prolifique Didier Long revient avec deux pièces cette rentrée, après le succès de Parole et Guérison et Alexandra David-Néel, mon Tibet,   il s’attaque à deux textes d’un genre bien différent qui attisent notre envie. L’amant d’abord au Marigny à partir du 10 septembre. Le texte de Pinter sera porté par Léa Drucker et Pierre Cassignard puis,  au  théâtre Montparnasse La parisienne avec dans le rôle titre Barbara Schulz.

Bertrand Blier met en scène la fabuleuse Myriam Boyer  aux cotés d’Anny Duperey dans Désolé pour la Moquette à partir du 9 septembre. L’attente est énorme sur cette pièce dont l’affiche innonde  les rues et le métro parisien.

Bonne rentrée !

 

Soirée Take Me On au Rex mercredi 8 septembre
Les têtes d’affiche de la rentrée théâtrale parisienne
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “Les coups de coeurs de la rentrée théâtrale”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *