
Les choix cornéliens de Phil Hayes à la Manufacture
These Are My Principles se rôde encore 48 heures à Paris avant d’intégrer la Sélection Suisse du Festival d’Avignon, du 11 au 14 juillet à la Manufacture.
Alors bien ou pas ? A voir ou pas ? Ce sont deux questions que Phil Hayes et Nada Gambier ne se risquent pas à poser. Pourtant ils en ont des impossibles dilemmes à résoudre. Ton père ou ta mère ? Baiser devant ses parents ou ses enfants ? Poutine ou Trump ?
Tout se passe sur un dance floor. Aux platines, dans cette boite au mur pailleté on passe Edwin Starr et The Ikettes; les énergies sont bonnes. On doit être quelque part dans un club anglais, et la nuit est déjà avancée. C’est l’heure des discussions qui n’en sont pas, qui sont juste là pour attendre le jour et s’autoriser à dormir.
Alors, en anglais non sous-titré mais simple, le duo mène une bataille improbable où l’éthique et l’estime de soi n’ont plus aucune prise sur la réalité .
On se marre pas mal, on râle aussi quand la réponse ne nous convient pas. Mais la performance s’épuise vite. Le procédé – la répétition – fonctionne pendant un temps assez long mais pas assez pour nous accrocher au delà du sympathique.
La pièce enfonce une porte ouverte : une intime conviction est aléatoire. Certes, mais cela tourne en rond, tout autant que le disque désormais muet sur la platine.
Jusqu’au 8 juin à 20h au Centre Culturel Suisse puis du 11 au 14 juillet à la Manufacture à Avignon à 23 heures. Durée : 75 minutes
Visuel: ©Niklaus Spoerri
Tous les articles de la rédaction au Festival d’Avignon et au Off d’Avignon sont à retrouver dans le Dossier Avignon 2018