Théâtre

Le Théâtre de Bretigny l’affirme, un homme sur deux est une femme !

13 mars 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Quelle est la différence entre une fille et un garçon ? Pourquoi les hommes seraient-ils moins sensibles que les femmes ? Et au fond, qu’est-ce que ça change d’avoir des poils ? Autant de questions cruciales que le Théâtre Bretigny pose à l’occasion du cycle « Un homme sur deux est une femme »

Dans ce cycle dédié aux femmes, les artistes interrogeront avec humour, force et virtuosité, les assignations sociales, les tabous et les fausses évidences.

Au programme, entre autres, Jeanne Mordoj propose un Éloge du poil, du cirque qui fera l’éloge de la douceur poétique. La représentation sera précédée à 18h30 par un « Regards du 3e type – Où mène le poil ?Regards croisés entre une féministe » et Claude Gudin, pataphysicien et auteur de « Histoire naturelle du poil » » et 20h par un Apéro sonore : Hélèna Segura, Duo de musique latine autour d’un verre de vin bio et d’une délicieuse tarte salée.

Vous assisterez aussi à une vraie-fausse conférence sur les gender studies  « tenue par quatre personnages qui racontent, slament, rappent, dansent et jouent les étapes de la vie d’un humain dans la construction de son identité sexuelle…Ils font le point sur la question du masculin,du féminin de nos jours. Ils interrogent le Genre comme d’autres ont interrogé la race en d’autres temps… » Un spectacle signé Anne Morel.

Une exposition se tiendra tout au long du cycle, elle donnera « un coup de projecteur salutaire sur les femmes qui ont participé à la construction de l’Essonne d’aujourd’hui ».

Le programme complet :

Zazie et Max, une histoire de genres :  Mercredi 13 mars à 14h30 Médiathèque de Brétigny-sur-Orge

Soirée au poil, samedi 23 mars

18h30 : Où mène le poil ?
Regards croisés entre une féministe et un pataphysicien, Claude Gudin auteur de Histoire naturelle du poil

> 20h : Apéro sonore

Helena Segura duo : deux musiciennes sud-américaines dans un répertoire de musique latine

> 21h : L’éloge du poil

————————————-

La religieuse de Diderot, Mardi 26 mars 20h30, au Théâtre Brétigny

La part égaleMardi 26 mars 20h30, Espace Jean Lurçat à Juvisy, Vendredi 29 mars 14h30 au Centre Social et culturel Mandela de Brétigny-sur-Orge, Samedi 30 mars 20h30,MJC de Ris-Orangis

La Gender Conférence ,Mardi 2 avril,14h30, Théâtre Brétigny

 


 

 


 

Facebook censure, le Jeu de Paume réagit
[Live report] Skip the Use à la salle Wagram : un show décapant porté par Mat Bastard
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture