Théâtre
Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité

Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité

21 mai 2022 | PAR David Rofé-Sarfati

Mickaël Delis souhaitait dépasser les discours convenus sur le sexe fort. Il attrape le sujet par une touchante et délicieuse autobiographie qui nous a ravis.

Il s’approche de nous, seul, mais bientôt accompagné par sa famille, ses camarades de classe, son psy, ses exs… En sept tableaux et en plusieurs anecdotes, Mickael Délis interroge le vertige de genre. Il privatise la question et nous emmène de son enfance à l’âge adulte, de l’oppression à l’émancipation, de la petite gloriole de la virilité à une nouvelle masculinité. 

Mickaël Délis est un artiste impliqué. Il a mis en scène chacune de ses pièces. Comme comédien, il a travaillé pour diverses compagnies. On se souvient entre autres de son incarnation de Treplev dans la très réussie adaptation de La mouette de Anton Tchekhov au Off d’Avignon en 2019 mise en scène par Philippe Person. Il tourne dans plusieurs séries, courts métrages et web séries.

Il le proclame : mon spectacle est un parcours et un partage. 

Son envie est d’offrir un écho au Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, en s’inspirant à la fois de la démarche analytique et de la méthode de déconstruction des présupposés culturels. Le projet ne se veut pas prétentieux.  Mickaël Délis n’est pas un donneur de leçons. Il n’est pas militant. Il évite de produire un objet purement théorique. Son ambition (réussie)  est d’offrir une réflexion dans un format  vivant et inspirant qui ne s’adresse pas qu’aux seuls convaincus. Sa performance d’acteur et son humour finissent de remplir cette mission.   

Un spectacle moderne, instructif et drôle.

Le Premier Sexe

De et avec : Mickaël Délis
Mise en scène : Vladimir Perrin

Création lumière
Lucie Joliot
collaboration artistique
Vladimir Perrin
et Clément Le Disquay

Dates et horaires :
Du 7 mai au 18 juin 2022
Les mardis, jeudis et samedis à 19h

Lieu :
Théâtre de la Reine Blanche
Scène des Arts et des Sciences
2 bis Passage Ruelle, 75018 Paris
Métro : Max Dormoy (ligne 12), La Chapelle (ligne 2 et 12)

Crédit Photo © Marie Charbonnier 

Cannes 2022, Compétition : Boy from Heaven – Espionnage et coups bas dans une grande institution Égyptienne
 Rock, Blues, Soul, & Country : les styles musicaux qui ont construit le mythe Hallyday !   
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture