
Le “Bric à Brac” follement féerique de Marie-lune
Et voilà le Grand Duché du Luxembourg qui déboule à Avignon par l’entremise du foutraque Bric à Brac mis en scène par Marie-Lune. Une joyeuse remise en question de nos civilisations construites sur des contes de fées.
Dans un royaume où Blanche Neige(Jeanna Serikbayeva-larocehe) règne, un mur de pommes bien rouges l’attend pendant qu’elle range ses nains forcément de jardin dans un abat jour. Arrive un loup, car il en faut bien un dans un bon conte, mais celui là est dépressif, alcoolique et phobique des chaperons rouges. Pas évident de tenir dans ces conditions une bonne réputation !
En mêlant illusionnisme, langue des signes et théâtre, le tout dans une scénographie délicieusement contemporaine oú le travail de lumière est parfait, Bric à Brac nous emmène, avec une douce folie, à accepter une critique acide de la société.
Les femmes ne sont plus eqclaves de leur mari comme le décrit le “manuel catholique pour femmes domestiquées” -dont le loup fait lecture – mais la libèrté coûte cher, des “millions de trucs à faire” exactement.
Mais ne rien regretter, et dansons sur Lady gaga pendant que le loup veille sur la ferme de monsieur Séguin… De toute façon, c’est le vieux qui l’a bouffé la chèvre, faut pas croire les contes de fée et plutôt profiter de ce spectacle réjouissant!