Théâtre
L’affaire DSK au théâtre Daunou

L’affaire DSK au théâtre Daunou

23 novembre 2012 | PAR Marie Pichereau

Le scandale Politico-judiciaire « DSK » est loin de passer dans l’oubli, il serait même en proie à devenir une source d’inspiration fructueuse. Après L’Affaire et Pas nique au FMI, une nouvelle pièce centrée autour de la chute de l’homme politique se jouera au théâtre Daunou à partir du 27 novembre.

Dominique Strauss-Kahn inspire, c’est le moins que l’on puisse dire. En moins de deux ans, deux pièces ont traité du scandale mondial de l’affaire Nafisou Dialo. A l’automne dernier au théâtre des Deux-Ânes à Paris, Pas nique au FMI débarquait sur les planches. En juin, et dans un genre moins boulevard, L’Affaire remplissait la Cartoucherie du bois de Vincennes. A ceux qui ont manqué les évènements, place aujourd’hui au dernier né: Suite 2806. L’histoire d’un homme d’affaires aux prises avec une femme de chambre afro-américaine dans un grand hôtel new-yorkais. Le huis-clos est très largement et librement inspiré de l’affaire du Sofitel. Ecrit par Guillaume Landrot et mis en scène par Phillipe Hersen, en rôle titre, on retrouvera Jelle Saminnadin et Éric Debrosse. Sous forme de tragi-comédie sur le pouvoir, ce sont les relations hommes-femmes qui seront mises en lumière, le suicide social et politique, ainsi que l’addiction sexuelle (bien-entendu), mais aussi le suicide social et politique.

Le fait- divers arrivera également, dans les salles obscures. C’est Abel Ferrara qui porte l’adaptation cinématographique du scandale légendaire, avec un casting à la hauteur du raz de marée médiatique, Gérard Depardieu et Isabelle Adjani. Aujourd’hui même si l’ancien patron du FMI a été blanchi de tout soupçon et que l’affaire du Carlton vient d’être classée sans suite, on s’interroge sur les futurs fictions à venir.

Le Piss Christ de Serrano une nouvelle fois attaqué
[Live report] Wax Tailor au Trianon : un show trip hop toujours aussi impressionnant
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *