
Jean-Marie Besset ne sera pas reconduit au Théâtre des 13 Vents
Le ministère de la Culture a décidé de ne pas reconduire le directeur Jean-Marie Besset au Centre Dramatique national de Montpellier a-t-on appris jeudi 28 mars. On ne sait pas encore qui lui succédera.
Nommé directeur du Théâtre des 13 Vents en 2009 par Georges Frêche, ancien président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon, Jean-Marie Besset est un metteur en scène peu connu mais un auteur de pièces de théâtre prisé. Figure engagée du théâtre français et défenseur du théâtre classique, il s’est donné comme mission d’élargir le public du théâtre classique, qu’il veut remettre au goût du jour. Réintroduire la comédie dans le théâtre public est aussi l’un des enjeux qui lui ont permis, au fil des ans, de se faire une place sur la scène théâtrale française. Auteur de la pièce “RER“, mise en scène par Gilbert Desveaux en 2010, il avait su évoquer un fait divers avec légèreté et intelligence.
Traducteur de pièces de théâtre et passionné d’Oscar Wilde, sa dernière traduction, “L’importance d’être sérieux” a rencontré un vif succès à Montpellier. Il est en ce moment au Théâtre du Montparnasse à Paris. Nommé 10 fois aux Molières, il a reçu le prix de la meilleure création d’une pièce en langue française du Syndicat de la critique (1993), le prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD (1993), Chevalier (1995) et le Grand Prix du Théâtre de l’Académie Française (1998 et 2005).
Visuel (c) : capture d’écran Culturebox.