Actu

Jean-Marie Besset attaque Aurélie Filippeti

Jean-Marie Besset attaque Aurélie Filippeti

21 juin 2013 | PAR Fatima-Ezzahrae Touilila

Le directeur du Théâtre des 13 vents, Jean-Marie Besset  a fait savoir  qu’il comptait assigner  la Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippeti devant le conseil d’état. 

La procédure judiciaire qu’il engage fait suite à l’arrêt de la Ministre de ne pas reconduire son mandat en tant que directeur du théâtre des 13 vents.  Un arrêt qu’il accuse  de « non respect des droits élémentaires dont bénéficient tous les citoyens face à l’administration », puisqu’il  ne respecte pas l’obligation de motivation de toute décision administrative ».

Pour le dramaturge, dix fois nommé aux Molières  cette décision fut  motivée par un rapport d’inspection défavorable, dont il n’a pu se justifier, n’y ayant pas accès. Un rapport qu’il accuse de ne pas respecter la déontologie de la profession, puisqu’il a été rédigé par un  collègue et éventuel concurrent, Michel Fournier, administrateur à l’Odéon.

Interrogée devant les prémisses d’une « valse des directeurs de théâtre »,  ( Jean-Louis Martinelli directeur du  théâtre des Amandiers depuis 2002, devra également laisser sa place en 2014). Aurélie Filippetti déclare au Figaro « qu’i faut faire de la place pour une nouvelle génération qui sinon risque bien de ne jamais pouvoir s’exprimer pleinement », et qu’elle tient à instaurer la parité à la tête des grands théâtres nationnaux, tout en précisant « qu’il ne s’agit pas d’imposer une femme à tout prix. Mais d’enclencher un processus qui permette enfin aux femmes d’entrer dans le jeu. »

Visuel: (c) photo officielle de la ministre.

 

Les sorties en famille à faire avant les vacances
Les bons plans du week-end du 21 juin
Fatima-Ezzahrae Touilila

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *