Théâtre

Avignon/Gagnez vos places! « Frankie…très seul en scène » : une pièce troublante à multiples facettes

Avignon/Gagnez vos places! « Frankie…très seul en scène » : une pièce troublante à multiples facettes

17 juillet 2011 | PAR Elise Arnould

Toute la Culture vous offre 5×2 places pour la représentation du 23 juillet. Pour gagner, répondez aux questions!

Frankie, un trentenaire à l’air plutôt débonnaire vient de perdre sa grand-mère. Sur sa tombe, il se remémore son enfance. Une situation qui pourrait introduire un personnage classique, si ce n’est que Frankie vient rendre visite à sa grand-mère au cimetière, en pleine nuit, alors qu’il pleut. Un détail, un indice…quelque chose chez Frankie semble un peu trouble. Alors que la pitié serait presque prête à s’installer, il change de facette, l’homme fragile se transforme et tend au ridicule. Lorsque le rire s’installe (parce qu’on rit beaucoup, au minimum intérieurement, il faut  bien le dire), il devient inquiétant, et lorsqu’il  pourrait vraiment nous faire peur,  il se mue en être pathétique. La pièce évoque différents moments de la vie de cet homme sans jamais nous laisser nous installer dans un sentiment durable et permanent à son propos.  Les auteurs nous mènent constamment au bord d’un sentiment avant de rebondir chamboulant ainsi toutes nos certitudes.Le plus troublant est que ce personnage multiple, semble tout à fait réel. Il n’est pas sans rappeler les personnages de faits divers qui le fascinent. Stéphane Hausauer, qui incarne Frankie, s’installe avec une telle facilité dans chaque trait de caractère, que cela renforce durablement le côté dérangeant.

Souvent, sous le personnage, le public saisit ou croit saisir quelque chose du comédien, de l’homme. Sous un masque, on perçoit quelque chose de l’être qui nous le rend sympathique ou antipathique. Dans cette pièce, le personnage principal est si protéiforme que l’on ne sait plus très bien à qui on a à faire. Stéphane Hausauer, juste dans tous les registres, propose une performance d’acteur. Un caméléon, qui sait s’approprier toutes les nuances de l’homme, de sa caricature à des intensions beaucoup plus fines.

La mise en scène est vraiment judicieuse. Dans un petit théâtre, Olivier Ducray arrive à suggérer plusieurs espaces et même à utiliser l’ingénieur du son et de la lumière comme partie prenante. La proximité entre l’acteur et le public inhérente au lieu favorise l’effet saisissant.  Les accessoires et les effets son et lumière, peu nombreux, sont intelligemment exploités pour suggérer un espace que Frankie habite de façon nécessairement expansive.

On retiendra une bande son détonante, tout l’univers de Frankie dans quelques tubes mythiques qui participent autant à installer le personnage animateur de radio que l’acteur lui-même.

Le site internet du théâtre Darius Milhaud : ici

 

Informations pratiques :

Au théâtre Darius Milhaud
Jusqu’au 28 Décembre 2010
les lundi et mardi à 21h15
Numéro de réservation : 01 42 01 92 26
Plein tarif : 17 euros
Tarif réduit 13 euros

 

spectacle vu le 27 décembre 2010.

L’iPad en chiffres
Live Report: Francofolies de la Rochelle – Dernier Jour !
Elise Arnould

4 réflexions au sujet de « Avignon/Gagnez vos places! « Frankie…très seul en scène » : une pièce troublante à multiples facettes »

Commentaire(s)

  • paradoxies166

    1: Animateur radio
    2: Sa grand-mère

    juillet 21, 2011 at 15 h 12 min
  • Dioxxygene

    R1) Animateur radio
    R2) Sa grand-mère

    juillet 21, 2011 at 15 h 12 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *