“Et toi, t’es là pourquoi ?”, des alexandrins pour conjurer l’anorexie
Dans “Et toi, t’es là pourquoi ?”, présenté à l’Espace Saint Martial, dans le Off d’Avignon, Charlotte Monnier, nous raconte en vers, comment elle a remis son corps à l’endroit.
C’est l’un des spectacles les plus tôtifs du Off d’Avignon. Dès 9h50, la salle de l’Espace Saint Martial est prête. Au piano, Manu Galure nous propose une chanson, pour se réveiller. D’allure joyeuse, elle exprime le quotidien d’un enfant battu. Charlotte Monnier entre sur scène.
Le lit qui trône à l’arrière gauche lui servira de lieu de réconfort mais aussi d’asile lors du passage en clinique. En alexandrins, Charlotte Monnier revient sur 10 ans de lutte contre l’anorexie. Elle partage, avec de très beaux mots et un relief, un rythme pointu, le pourquoi de sa douleur. On y entrevoit quelques causes : le silence des parents, le besoin d’amour ou d’affection.
Charlotte Monnier partage, dans un texte en pieds, un quotidien qui déraille, égrène intelligemment les symptômes mais aussi les états d’âme. On a adoré la scène de la balance, d’une très grande force scénique. Une pièce donc, intéressante, forte, réussie, aussi par ses moments musicaux.
Et toi, t’es là pour quoi ?, du 5 au 27 juillet à 9h50 à l’espace Saint Martial.
- Metteuse en scène : Virginie Barbiera
- Metteur en scène : Sylvain Blanchard
- Interprète(s) : Charlotte Monnier, Manu Galure
Visuel : ©Erwan Meritte