Théâtre

Dothy et le Magicien d’Oz : la préparation….

14 février 2009 | PAR Geoffroy

Samedi 14 février prochain, le nouveau spectacle de Dove Attia et de Albert Cohen, « Dothy et le Magicien d’Oz »,  fera sa première sur les planches du Grand Rex, devant un public jugé difficile : les enfants. En attendant, les comédiens répètent et ajustent la chorégraphie. Un objectif être prêt pour samedi. On s’est rendu sur place pour voir où en étaient les répétitions.

dsc08832

Scène de répétition – Dothy et le Magicien d’Oz

La nuit, un décor noir, de la fumée… et une sorcière. Telle est la scène qui se joue devant nos yeux. Dothy et ses amis sont effrayés. La Sorcière s’envole et crie. Tous se meuvent sur les planches dans un balai bien orchestré. « Stop, on coupe. On arrête, les places ne sont pas bonnes » scande Stéphane Jarny, le metteur en scène du spectacle en entrant sur scène. Après quelques modifications, les répétitions reprennent. Petit conseil et encouragement avant de tout reprendre : « Je sais que c’est dur. Les techniciens sont là depuis tôt ce matin, alors on fait un effort pour réussir et passer à la scène suivante » dit le metteur en scène.

dsc08865

Dothy – Marie Facundo

Les techniciens vont et viennent de part et d’autre de la scène pour changer de décor ou poser des câbles. Une effervescence qui dure depuis mi-janvier, date du début des répétitions. Déguisés, les comédiens connaissent leur texte sur le bout des doigts, jouant sur l’intonation et le rythme de leur parole. La chorégraphie est réglée pas à pas par Stéphane Jarny, aucun détail n’est laissé au hasard. Après ces réglages, ils reprennent, mais un problème subsiste. « Sophie, la sorcière, tu es où ? » demande le metteur en scène. Une voix venue du plafond lui répond : « Je suis là ». « Tu es où ? » insiste Stéphane Jarny, qui ne retrouve pas sa comédienne. Tout à coup, Sophie sort de derrière le décor où elle se trouvait. Soulagement du metteur en scène, qui doit s’y retrouver parmi tout ce monde sur les planches. Les personnages principaux ont leur déguisement. Mais plus les répétitions avancent, plus les comédiens troquent leurs accoutrements contre des habits plus commodes pour répéter : survêtement et baskets pour Andy Cocq. Pour Pascal Sual, le lion, le haut a été rangé et Dothy, elle, a gardé son déguisement simple et commode pour les répétitions : t-shirt rayé et jupette. Seul, Julien Lamassonne a gardé son déguisement : il joue le rôle de l’épouvantail. Long manteau fourré de paille : chapeau l’artiste. La scène est refaite plusieurs fois, avec à chaque fois des modifications. « On reprend tout et on voit ce que cela donne » indique Stéphane Jarny. Succès, les comédiens ont trouvé leur place, la musique est calée. La pause est méritée après cette répétition réalisée dans la bonne humeur, mais sous pression : le temps avance et le prime est dans deux jours.

dsc08866

Dothy et la Sorcière du Nord – Marie Facundo et Sophie Delmas

Pour voir le blog officiel du spectacle cliquez ici.

Modifications :

Contrairement à ce que nous avions annoncé, les jours de relâche sont le lundi et le mardi. La représentation de 17h est désormais à 17h30.

Réservez vite : Ben Kweller en tournée
Eminem est le roi du téléchargement
Geoffroy

One thought on “Dothy et le Magicien d’Oz : la préparation….”

Commentaire(s)

  • Léa

    J’ai vu le spectacle samedi 14 et je peux vous garantir que j’y retournerai avec mes 2 enfants qui ne font qu’en parler depuis (et surtout de chanter vert, c’est vert)
    Ils ont adoré et moi également. J’ai passé un bon moment car les acteurs sont dynamiques et chantent bien (avec toutefois un coup de coeur pour la sorciére qui m’a scotché ainsi que l’épouvantail)
    Merci d’avoir monté un spectacle qui plait aux parents en ravissant les enfants

    février 15, 2009 at 16 h 50 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *