
Avignon OFF : Sosies, un Rémi De Vos tendre et drôle
Les pièces de Rémi De Vos sont toujours drôles, parfois tendres. Leur création exige un sens du rythme qu’Alain Timár a su insuffler à la troupe. Aux Halles, devant un public ravi, le talent des comédiens fait le reste.
Cette pièce trash de Rémi De Vos décrit avec cynisme et drôlerie la vie de losers, de minables, de personnes perdues d’avance à la loterie de la vie. Toutefois la richesse du désir de s’en sortir et cette noblesse du désespoir émeuvent. Chacun cherche à se convaincre de sa grandeur et de sa légitimité sans être tout à fait dupe ; reste leur cœur à réussir l’impossible : s’en sortir.
Il est émouvant de rêver pour soi d’une vie plus grande
Ils habitent le même quartier. Bernie, sosie fatigué de Johnny Hallyday, vit seul. Il a perdu sa femme. Il est philosophe dans son genre… Momo, dit Le Guinz, réplique plutôt médiocre de Serge Gainsbourg, tire la corde par les deux bouts… Biche, son épouse, est femme de ménage : c’est elle qui ramène l’argent à la maison. Jean-Jean, leur fils, n’a qu’une envie : partir, mais comme il ne trouve pas de travail… Kate, une jeune fille qui traîne dans la rue, rencontre Bernie lors d’un karaoké. Tous sont à la recherche d’eux-mêmes et rêvent d’une vie meilleure pour échapper à leur quotidien misérable. C’est cela qui touche, qui fait rêver et qui donne, de toute évidence, matière à rire et à pleurer. Dans une mise en scène épurée qui fait confiance aux comédiens, les situations et leur comique se succèdent au juste rythme. Tandis que John Arnold prouve une fois encore son talent, Xavier Guelfi constitue la révélation du spectacle.
Sosies, de Rémi De Vos, mise en scène Alain Timár, Théâtres des Halles, 19 heures.
Visuel : Affiche