
Avignon OFF : Sales gosses
À La Caserne, nous avons découvert la création Sales gosses. L’ingéniosité de la mise en scène et l’interprétation puissante de la comédienne nous ont émus. La pièce aboutie constitue une belle proposition du OFF 2021.
Cette pièce s’inspire d’une histoire vraie, celle d’une enseignante qui a ligoté une élève dans sa salle de classe, les mains derrière le dos, et dont les petits camarades ont suivi l’exemple en la ligotant à leur tour. La jeune fille est retrouvée attachée dans les toilettes de l’école après avoir été sauvagement mutilée. Sales gosses, c’est l’histoire de cette petite fille rêveuse et peu adaptée au contexte scolaire qui, lors d’une leçon sur la démocratie, se retrouve punie par son professeur alors qu’elle crée de petits animaux avec des élastiques.
Plongé dans le système éducatif roumain hérité de la dictature communiste, le monologue, à l’humour mordant, enchevêtre les voix du parent, du bon ou du mauvais élève et du professeur. Il questionne nos propres contradictions, dans une mise en abyme de ce que nous vivons aujourd’hui en Europe et dans le monde.
La force affective de la pièce se construit par la puissance de jeu de Claire Cahen, qui sait incarner chaque personnage de cette fiction réaliste et qui parfois, attrapant un micro, devient la narratrice disséquant les enjeux du destin de la collégienne.
Et puis la puissance de conviction tient à la scénographie qui reprend, grandeur nature, ce que nous connaissons des enfants lorsqu’ils se jouent de tout, occupant leurs doigts à manipuler des objets, projetant leur imaginaire sur un trombone, un stylo ou, comme ici, sur des élastiques. Cette sale gosse rêveuse est un souffre-douleur, et ses élastiques géants l’encombrent. Mais elle saura dire non.