Avignon OFF : Les femmes de la maison de Pauline Sales
Pauline Sales lorsqu’elle est à la fois autrice et metteuse en scène (le flamboyant J’ai bien fait en 2018, Normalito notre coup de coeur OFF 2021) prouve qu’elle sait raconter des histoires et qu’elle maitrise à la fois le naturalisme et la chronique.
Une fable ludique et instructive
C’est l’histoire d’un lieu isolé, étrange, accueillant, dirigé par un homme, un esthète, un narcisse aussi. Sur trois époques, des années 50 à nos jours, des femmes artistes explorent leur relation à l’art et à leur sexe dans une maison, prêtée par cet homme. Dans cette résidence, il y a quelques règles à respecter : laisser une œuvre en fin de séjour et accepter la présence d’une femme de ménage qui veille.
Pauline Sales se propose de poser un regard sur la femme et l’artiste, seule, en collectif, féministe ou pas. La pièce est une fable ludique et instructive qui décline une galerie de 14 personnages interprétés par trois actrices et un acteur. Comme toute fable, elle nous prépare à une chute savoureuse et pleine d’enseignement.
Un joyeux voyage
L’homme, c’est le comédien pluriel Vincent Garanger. Il est attachant autant qu’agaçant. Bravo à lui. Il est inoubliable. Les trois femmes sont interprétées par Olivia Chatain (solide comédienne), Anne Cressent (formidable d’espièglerie) et Héléne Viviès (la prof dans J’ai bien fait). Nous nous souviendrons longtemps de Myriam Shapiro (Anne Cressent) qui saura avec panache renverser la table, pour nous édifier. Notre voyage dans le temps pose avec acuité la question du féministe et de la place de l’homme dans ces réarrangements civilisationnels. Une fois encore, Pauline Sales frappe juste et enchante Avignon.
Les femmes de la maison
Ecriture et mise en scène Pauline Sales
Avec Olivia Chatain, Anne Cressent, Vincent Garanger, Héléne Viviès
Au 11, boulevard Raspail à 13:00
Visuel Affiche