
Avignon OFF 2023 : Pannonica, baronne du Jazz
Natacha Régnier impressionne, émeut, bouleverse et galvanise son public dans le bio pic d’une femme extraordinaire. La pièce à ne pas rater sera au festival d’Avignon OFF.
Dans son roman à succès, Le Tailleur de Relizane, Olivia Elkaim faisait le récit cathartique de l’exil douloureux des juifs d’Algérie. Dans le sillage de ce roman intimiste, avec une même tendresse et une même sensibilité, elle a écrit une pièce sur le destin d’une Anglaise juive aristocrate : Pannonica de Koenigswarter, née Rothschild. Et nous voila emmenés dans la vie édifiante de la fille Rothschild. Nous voici dans un poste de police, à New-York, en 1958. Une femme s’est fait arrêter. Elle était au volant d’une voiture de luxe aux côtés du musicien Thelonious Monk. Cette femme, c’est Pannonica de Koenigswarter. Elle est blanche, elle est riche, elle est aristocrate. Lui est noir. Mariée avec un baron, elle se souciait si peu des convenances!
Nous traversons son existence. Natacha Régnier incarne la femme d’exception. Elle est charnelle et cisèle avec délicatesse, mais aussi puissance, chaque émotion, chaque combat. Pannonica abandonnera une vie de privilèges pour se consacrer à sa passion pour le jazz ; elle se transformera en une mécène influente. Elle deviendra devant nous une femme libre. La mise en scène du brillant Christophe Gand (Trahisons de Pinter, En ces temps, l’amour de Segal, Le Monte Plats de Pinter) soutient avec force le geste. La scénographie vivante de Georges Vauraz, les lumières impeccables de Denis Koransky et l’excellente création en life au piano de Raphaël Sanchez finissent l’ouvrage. Le moment est édifiant et magique.
Pannonica a laissé derrière elle des dizaines de titres de jazz célèbres qui portent son nom en hommage ; elle a aussi laissé un livre : Les Musiciens de jazz et leurs trois vœux dans lequel elle pose à 300 jazzmen une question merveilleuse et intense qui est reprise dans la pièce :
Si on t’accordait trois vœux qui devaient se réaliser sur le champ, que souhaiterais-tu ?
Natacha Régnier chemine sur cette échine du désir ; elle nous accompagne dans cette universelle et courageuse envie de vivre de Pannonica. Elle est formidable.
Pannonica Baronne du Jazz
D’Olivia Elkaïm
Mis en scène par Christophe Gand
Avec Natacha Régnier et Raphaël Sanchez (musique live)
Composition musicale : Raphaël Sanchez
Scénographie : Georges Vauraz
Lumières : Denis Koransky
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
assistante mise en scène : Lucie Muratet
Avignon OFF du 7 au 29 juillet à 15 h 45 au Théâtre Le Petit Chien (relâches les mardis 11, 18 et 25 juillet)
Visuel Affiche