Après La Fin de Dennis Kelly mis en scène par Philippe Baronnet
Philippe Baronnet réussit un petit bijou de mise en scène avec la pièce de Dennis Kelly, Après la fin. Dans un dispositif en bi frontal, tout est restitué dont la singulière tension de l’intrigue.
Après l’apocalypse
Louise se réveille enfermée dans un abri antiatomique avec Mark, un collègue de travail. Ils étaient dans un bar lorsqu’une attaque nucléaire est survenue. Toujours prêt au pire, Mark avait pourvu au nécessaire : des boîtes de chili, du riz, un jeu de Donjons &Dragons. Mark a sauvé Louise de la fin du monde et désormais la protège. Dans un huis clos sobre mais sous tension, chacun sera confronté à ses propres peurs et parallèlement à ses propres déviances.
Magnifique sidération
Cette tragédie contemporaine a valu à son auteur le prix de la National Theatre Foundation d’Angleterre soulignant le talent exceptionnel d’un dramaturge en début de carrière. Elle vaudra bientôt à Philippe Baronnet l’estime du public et de la critique tant sa mise en scène et sa scénographie impressionnent de génie et d’efficacité. Dans un dispositif bifrontal, avec trois plaques lumineuses ajoutées à la salle du théâtre de Belleville, le metteur en scène joue avec les noirs qui deviennent écriture. À ce motif scénique s’ajoute une autre écriture, celle de l’accompagnement en life à la batterie de l’excellent Lucas Jacquart. Les comédiens jeunes espoirs prometteurs finissent de donner vie à la pièce.
Après La Fin de Dennis Kelly est une pièce faussement simpliste ; un huis clos où un ado amoureux séquestre l’objet de son désir tient du roman-photo. Sauf que l’écriture exigeante du dramaturge anglais saisit beaucoup de l’inquiétude, des sentiments ambigus, des terreurs, de la déréliction des personnages et aussi de la stupeur quasi animale de celle qui entrevoit l’abîme sombre de son protecteur.
Clément Ohlmann, Colomba Giovanni, étayés par la mise en scène formidable de Philippe Baronnet nous restituent tout cela et nous attrapent sans pause. Une heure trente de très bon théâtre anglais.
Après La Fin
Texte Dennis Kelly
Mise en scène Philippe Baronnet
Jeu Clément Ohlmann, Colomba Giovanni
Batteur Lucas Jacquart
Lumières Mathilde Foltier-Gueydan
Scénographie Philippe Baronnet
Théâtre de Belleville
16 Passage Piver – 75011 Paris
www.theatredebelleville.com
Billetterie en ligne : https://theatredebelleville.mapado.com
Par téléphone : 01 48 06 72 34
Par mail : [email protected]
Crédit photo ©KYRNEA