Théâtre
“A table!”  un théâtre immersif et jouissif par Vincent Roger

“A table!” un théâtre immersif et jouissif par Vincent Roger

19 January 2023 | PAR David Rofé-Sarfati

Porté par un auteur-comédien le dispositif immersif A TABLE ! est une expérience enthousiasmante. L’occasion d’une soirée réussie autour des textes aiguisés de Vincent Roger.

C’est presque par hasard que nous avons découvert cette pièce. Notre envie du talent de Wedia PENDJE nous a acheminé dans un restaurant de la rue du Mont-Cenis à Paris afin de retrouver celle ci et de tester un concept rare.  Il y a eu Smoke Rings en 2018. On se souvient de Une mariée à Dijon de Stéphane Olry et Corine Miret en 2016. Il y a eu encore Le petit déjeuner de la compagnie Derezo à Avignon en 2018. Il s’agit de manger ou de trinquer tout en assistant à une pièce ou à des scénettes. Ici, on ne mange pas mais on peut commander à boire.

Sans scène, sans quatrième mur, l’expérience spectateur est irrévocablement unique, elle se constitue de l’étrange confort de la gêne. Les comédiens jouent À TABLE ! Deux chaises leur sont réservées à une longue table d’hôtes. Dix spectateurs s’y attablent également, commandent ou pas un verre, et assistent à quatre petites formes. Le public se retrouve ainsi assis avec les acteurs sans jamais qu’on ne le prenne à partie. Chaque scène ébranle car le fictionnel se dissout dans la proximité. Sans la médiation de la distance ou du dispositif théâtral, on est dedans.  C’est jouissif. Comme de regarder par le petit trou d’une serrure.

À TABLE!  C’est du micro-théâtre au maxi émotions.  Au programme quatre textes écrits, mises en scène et co-interprètées par Vincent ROGER (photo) avec une courte respiration entre chacun :

Dans “Point de vue”,  Wedia Pendje traverse les affres de la rupture. Nous sommes appelés à témoigner, rendre compte, prendre parti. Notre empathie convoquée, nous sommes bouleversés par ce moment de vie où nous accédons à une vérité qui oublie l’illusion théâtrale pour devenir authentique. Cette expérience d’authenticité des sentiments apparaît comme la surprise du dispositif. Elle va se reproduire 3 fois encore lors de la soirée. Dans “Entre amis” avec Renaud DEHESDIN,  puis dans “La montre” avec Antoine Martin Sauveur puis dans COLÈRE avec Gabrielle Chabot. Les comédiens sont formidables. On rit beaucoup, un peu gênés. A chaque fois une même impression d’implication, d’intrusion, d’empiétement d’intimités partagées ;  et à chaque final le même malaise mais les relations humaines sont faites de ce malaise là, de cette transgression indispensable à la rencontre. 

Le moment est rare d’humanité. Il pourra se poursuivre autour d’un verre tard dans la nuit. 

A table!

Chaque Mardi à 20h30 au CMV 65 rue du Mont-Cenis 75018 Paris

lien de réservation

Crédit Photo CMV

L’artiste Katia Kameli revient en force à Paris avec ‘Hier revient et je l’entends’, une large exposition présentée dans deux espaces
Un accueil triomphant pour Feu! Chatterton à L’Olympia !
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration