Spectacles

Réouverture de la Rotonde Stalingrad

Réouverture de la Rotonde Stalingrad

05 octobre 2011 | PAR Liane Masson

Construite il y a plus de 200 ans, la Rotonde Stalingrad, située dans le 19e arrondissement de Paris, au pied du bassin de la Villette, et désaffectée depuis des années, a rouvert ses portes cet été après travaux de réhabilitation. Avec sa grande terrasse, son bar-restaurant branché et ses différents espaces privatifs destinés à recevoir des manifestations culturelles, il y a fort à parier pour que ce lieu devienne un point central d’animation du quartier.

Une bâtisse historique

Ce lieu imposant a été achevé d’être construit en 1788, un an à peine avant la Révolution Française, et a traversé de nombreuses épreuves. Successivement caserne pour la garde municipale puis grenier à sel, la Rotonde échappe de justesse aux destructions du baron Hausmann et renaît de ses cendres après l’incendie de la Commune en 1871. Classé Monument Historique en 1907, elle accueille en 1960 la Commission du Vieux Paris, qui y reste jusqu’en 2004. En 2009, le projet de réhabilitation, chiffré à 7 millions d’euros, est lançé, pour aboutir cet été. Réaménagement, concepts tendance et ambiance bobo : la Rotonde s’est transformée en un lieu Pour le plaisir des habitants du quartier.

Un lieu polyvalent et branché

Aujourd’hui, on y sirote des cocktails en terrasse, et on vient y goûter la cuisine du chef Gilles Choukroun, qui réinterprète la cuisine traditionnelle (tomates farcies, brandade de lieu ou jambon rôti à l’os). Car la Rotonde s’est donnée pour ambition de « réinventer la table parisienne populaire ». Notons qu’il faut tout de même compter entre 20 et 40 euros pour un plat complet. Pour les plus petits budgets, ou les plus pressés, on grignote une salade ou un sandwich au « Bar du coin ». Et le dimanche, on y brunch en toute convivialité ou bien on se rend au buffet-concert, le soir à partir de 19h. Et avant ou après s’être rempli la bedaine, on peut faire son choix parmi les différentes propositions de l’agenda : ateliers d’arts plastiques pour les enfants avec l’association La Source, visites insolites de la Rotonde avec la Ligue d’Impro LIFI, et « Marché sur l’eau » avec des produits régionaux durables. Prochainement, la Rotonde proposera également des expositions et des spectacles. Incontournable on vous dit !

 

Source visuelle : parisbouge.com

Pas d’iPhone 5, mais un iPhone 4S !
Mefausti lâche les chiens au Théâtre des Bouffes du Nord
Liane Masson

One thought on “Réouverture de la Rotonde Stalingrad”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *