Jeune Public
Mélanie Perrier nous prend par la main au Théâtre de la Ville

Mélanie Perrier nous prend par la main au Théâtre de la Ville

15 February 2023 | PAR Amelie Blaustein Niddam

La compagnie 2 Minimum ajoute une pierre à son travail sur les relations humaines avec Et de se tenir la main. Un pas de deux délicieux pour les enfants à partir de 4 ans.

Mélanie Perrier sait faire des spectacles sensibles et intelligents. Il y a quelques mois, elle proposait à l’Abbaye de Maubuisson, ses intimes Les consultations (pour Emmanuel), qui étaient déjà une réponse à l’épidémie. Il s’agissait de se regarder, sans se toucher.

Ici, c’est tout l’inverse.

Au rythme de la batterie de Didier Ambact, les danseurs Yannick Hugron et Pep Garrigues ne vont jamais se lâcher. Pendant 45 minutes, ils vont effectuer ce geste de se tenir la main qui peut prendre une multitude de significations.

Proposition contemporaine

Pour que les plus petits s’y retrouvent, la voix d’enfants dont les témoignages ont été glanés tout au long de la création illustre ce que nous voyons. Ils se défient comme des chevaliers, s’enlacent comme des amoureux, ils se sauvent. Cela permet aux plus jeunes enfants de se repérer. 

La proposition est contemporaine. Les magnifiques lumières de Henri Emmanuel Doublier semblent démultiplier les corps qui ressemblent à ceux de La Danse de Matisse.

Mélanie Perrier redonne à ce geste essentiel de la valeur. Il a été interdit de se toucher pendant deux ans et pour ce spectacle, on doit se toucher. Le pas de deux fonctionne uniquement dans le rapport à l’autre. Ils ne cessent de se tirer, de s’attraper. En bref, si l’un lâche, l’autre trébuche forcément.

Jeux de mains, jeux de vilains ? Pas du tout, Et de se tenir la main est le spectacle le plus mignon du moment.

Au Théâtre de la Ville (Espace Cardin) jusqu’au 18 février.

Visuel : ©Compagnie 2 Minimum

Crépuscule, une fable inquiétante de Philippe Claudel
Agenda cinéma de la semaine du 15 février
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration