Actu
Agenda cinéma de la semaine du 15 février

Agenda cinéma de la semaine du 15 février

15 February 2023 | PAR Juliette Brunet

Découvrez notre sélection cinéma pour la semaine à venir !

La Femme de Tchaïkovski : un biopic teinté de désir et de ténèbres 

Le réalisateur russe Kirill Serebrennikov met en lumière l’histoire ténébreuse d’Antonina, dont la vie sera détruite par son amour dévorant et non partagé pour son époux, l’illustre compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski. S’il a répondu à ses avances, c’était pour contracter un mariage de façade, dans lequel Antonina connaîtra frustration et humiliation, son enfer la conduisant aux portes de la folie. Le cinéaste choisit de ne quasiment jamais montrer le musicien au travail, s’attachant à dépeindre sa femme, sa frustration quant à l’interdiction de jouer du piano – un métier pour homme, et sa descente dans les enfers amoureux… 

Le Marchand de Sable : drame social sur les marchands de sommeil

Après des années de détention, Djo (Moussa Mansaly), livreur de colis en banlieue parisienne, vit modestement chez sa mère avec sa fille. Un jour, une tante (Aïssa Maïga) qui vient de fuir le conflit ivoirien débarque chez eux avec ses trois enfants. Dans l’urgence, Djo réussit à leur trouver un local, avant de basculer et de devenir lui-même marchand de sommeil. Dans ce premier film, Steve Achiepo montre à l’écran le travail des associations, des services sociaux, débordés par l’afflux de migrants qui fuient des pays en crise. S’infiltrant dans les interstices de ces défaillances, les marchands de sommeil développent habilement leurs activités souterraines, s’enrichissant de la misère humaine…

La Romancière, le film et le heureux hasard

Connu pour ses films à budget minime, tournés artisanalement avec des équipes réduites, le cinéaste sud-coréen Hong Sang-soo sort La Romancière, le film et le heureux hasard ce mercredi. Incarnée par la comédienne Lee Hye-young, une écrivaine de renom déambule dans la lointaine banlieue de Séoul, ses pérégrinations croisant la route d’une actrice sur le déclin. De cette rencontre naît l’envie de réaliser un film. Au travers de ce projet, cette femme de lettres abandonnera sa plume pour la caméra, retrouvant le désir de raconter des histoires en renouvelant son mode d’expression… 

Marlowe de Neil Jordan : retour à l’écran du plus grand des détectives

En 1939, à Bay City en Californie, alors que la carrière du détective privé Philip Marlowe (Liam Nesson) bat de l’aile, Clare Cavendish (Diane Kruger) vient lui demander son aide pour retrouver son ancien amant, Nico Peterson, mystérieusement disparu. L’enquête de Marlowe va le mener au Club Corbata, repaire des habitants les plus influents et fortunés de Los Angeles. Neil Jordan remet à l’écran le célèbre détective inventé par l’écrivain Raymond Chandler, reprenant les codes du film noir et du thriller policier pour notre plus grand plaisir !

 

© Affiche de La Femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennekov

Mélanie Perrier nous prend par la main au Théâtre de la Ville
Astropolis hiver : sous le soleil de nuit, exactement…
Juliette Brunet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration