
Mélanie Perrier nous prend par la main au Théâtre de la Ville
La compagnie 2 Minimum ajoute une pierre à son travail sur les relations humaines avec Et de se tenir la main. Un pas de deux délicieux pour les enfants à partir de 4 ans.
Mélanie Perrier sait faire des spectacles sensibles et intelligents. Il y a quelques mois, elle proposait à l’Abbaye de Maubuisson, ses intimes Les consultations (pour Emmanuel), qui étaient déjà une réponse à l’épidémie. Il s’agissait de se regarder, sans se toucher.
Ici, c’est tout l’inverse.
Au rythme de la batterie de Didier Ambact, les danseurs Yannick Hugron et Pep Garrigues ne vont jamais se lâcher. Pendant 45 minutes, ils vont effectuer ce geste de se tenir la main qui peut prendre une multitude de significations.
Proposition contemporaine
Pour que les plus petits s’y retrouvent, la voix d’enfants dont les témoignages ont été glanés tout au long de la création illustre ce que nous voyons. Ils se défient comme des chevaliers, s’enlacent comme des amoureux, ils se sauvent. Cela permet aux plus jeunes enfants de se repérer.
La proposition est contemporaine. Les magnifiques lumières de Henri Emmanuel Doublier semblent démultiplier les corps qui ressemblent à ceux de La Danse de Matisse.
Mélanie Perrier redonne à ce geste essentiel de la valeur. Il a été interdit de se toucher pendant deux ans et pour ce spectacle, on doit se toucher. Le pas de deux fonctionne uniquement dans le rapport à l’autre. Ils ne cessent de se tirer, de s’attraper. En bref, si l’un lâche, l’autre trébuche forcément.
Jeux de mains, jeux de vilains ? Pas du tout, Et de se tenir la main est le spectacle le plus mignon du moment.
Au Théâtre de la Ville (Espace Cardin) jusqu’au 18 février.
Visuel : ©Compagnie 2 Minimum