Humour

Matthieu Longatte dresse l’État des Gueux

Matthieu Longatte dresse l’État des Gueux

10 février 2019 | PAR Mathieu Michel

Matthieu Longatte (alias Bonjour Tristesse) se produit au Théâtre République tous les lundis et vendredis à 21h30. Il y joue son spectacle Etat des gueux et devrait partir en tournée dans toute la France prochainement.

Il agitait la gauchosphère sur sa chaîne Youtube depuis 2014 avec son personnage de Bonjour Tristesse, en balayant l’actualité politique à coups de métaphores (souvent tournées autour du lexique sexuel). Matthieu Longatte a décidé de se lancer dans un one-man-show très politique. Son spectacle Etat des gueux ressemble peu ou prou à un condensé de ses vidéos mais dans un cadre plus intimiste. Le ton se veut plus apaisé mais sans aseptiser le discours.

Politique, racisme, drogues, relations internationales, Matthieu semble faire le point sur une société pourrie mais réussit tout de même à y introduire un brin de poésie. Les insultes restent toujours aussi imagées. Malgré quelques moments plus vides et qui tendent vers la démagogie, l’ensemble du spectacle est hilarant, les vannes fusent. Tout le monde en prend pour son grade et il y a même du rab. Celui qui aime Bonjour Tristesse aimera ce spectacle « de gauche » (et réciproque pour celui qui ne le supporte pas en vidéo). Le public est conquis, normal…

visuel : © hongly (Instagram)

Bernhard Schlink : Olga Une femme allemande
La playlist des nos victoires
Mathieu Michel

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *