Danse
« Palmos » d’Andonis Foniadakis créé en streaming à l’Opera Ballet Vlaanderen

« Palmos » d’Andonis Foniadakis créé en streaming à l’Opera Ballet Vlaanderen

22 mars 2021 | PAR Yaël Hirsch

Avant d’espérer pouvoir voir le spectacle en vrai, en mai, à Anvers, l’Opéra Ballet Vlaanderen a diffusé sur son site la création Palmos (la pulsation en grec) du chorégraphe crétois Andonis Foniadakis sur la musique de Active Child, ce dimanche 21 mars à 20h. Le streaming est accessible pendant une semaine en ligne.

En 2018, la programmation du ballet Selon votre désir d’Andonis Foniadakis avait enthousiasmé le public de l’Opéra Ballet Vlaanderen. Le chorégraphe grec passé par Béjart a créé sa propre compagnie, APOTOSOMA, à Lyon. Il  propose ce printemps une création. Palmos, en grec, c’est la pulsation. Un terme qui va bien avec l’énergie folle du travail de Foniadakis. Le spectacle, lui, est non linéaire et raconte par tableaux où le chiffre deux est souvent à l’honneur, une histoire de destin et de rencontre.

Foniadakis a imaginé Palmos à partir de 8 chansons des 3 albums du songwriter américain Patrick James Grossi, alias Active Child. Les deux artistes ont travaillé à 9 000 kilomètres de distance et uniquement par télétravail pour réaliser cette œuvre pour 15 danseurs de l’Opéra Ballet Vlaanderen d’un peu plus d’une heure. Leur rencontre est celle de deux mondes : à la mélancolie à échos du musicien répond l’énergie vitale caractéristique d’Andonis Foniadakis. Ce qui les unit, ce qui fait le lien et qui imprime la marque de notre temps de distances, c’est la scénographie et la lumière absolument époustouflantes de Sakis Birbilis. Les pixels colorés et la lumière qui sait jouer le chaud et le froid ramènent les pointes classiques et les mélodies nostalgiques au cœur de notre temps. Un jeu de couleurs encore renforcé par les costumes sensuels de Anastasios Sofroniou. Une épopée quand même donc, en notre temps de coronavirus, à suivre en ligne sur le site de l’Opéra Ballet Vlaanderen (tarif 10 euros) et programmé pour la scène de l’Opéra du 11 au 16 mai.

Visuel : (c) Filip van Roe

Les territoires de l’eau s’exposent cet été à la Fondation François Schneider
« Des âmes et des saisons » : Boris Cyrulnik propose son manuel de psycho-écologie
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture