Danse

Mort du chorégraphe américain Merce Cunningham

27 juillet 2009 | PAR Pauline

merce-cunninghamm-1Le chorégraphe Merce Cunningham est décédé dans la nuit à l’âge de 90 ans a annoncé la fondation qui porte son nom. Considéré comme un chorégraphe révolutionnaire, il était surnommé « l’einstein de la danse ». Partisan d’un art total et membre du courant d’art moderne avec Jackson Pollock (peinture) et John Cage (musique), il faisait cohabiter la danse, les arts plastiques et la musique de manière à ce qu’aucune forme d’art ne prenne le pas sur une autre, en introduisant la notion de hasard dans ses œuvres.

Dès les années 50, il avait révolutionné les codes du ballet : le danseur ne se déplace plus en fonction du centre de la scène car il est lui-même un centre. « Au contraire du danseur classique, j’estime tous les mouvements possibles », expliquait-il. En 1953, il fonde la Merce Cunningham Dance Company au Black Mountain où il y rencontre Jasper Johns, Robert Rauschenberg et collabore avec Franck Stella et Andy Warhol.

Sa dernière création Nearly ninety, créée à la Brooklyn Academy of Music en avril 2009 et issue du travail entre la Merce Cunningham Company et John Paul Jones (ancien bassiste de Led Zeppelin) et l’architecte Benedetta Tagliabue, avait une nouvelle fois séduit la critique.

Kate Moss et Liv Tyler chanteuses !
Lost : un documentaire exclusif sur le Projet Dharma
Pauline

2 thoughts on “Mort du chorégraphe américain Merce Cunningham”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *