
Marcel Schwald et Chris Leuenberger révèlent le féminin aux Hivernales
A Avignon, dans le cadre de la Sélection Suisse et de On y danse l’été, le festival des Hivernales accueille EF FEMININITY, une intense pièce documentaire sur l’impossible question du genre. A sujet très tendance, réponse très exigeante.
Sur scène pour l’instant on s’ennuie ferme. Chris Leuenberger, Shilok Mukkati, Diya Naidu, et Living Smile Vidya dansent de façon caricaturale sur une musique poussive, comme si tout allait bien, comme si tout était normal, avec une joie facile d’être ensemble. Sans grande transition, la part documentaire de la pièce reprend ses droits et entre théâtre et danse, le propos de la violence partagée entre en scène.
Tour à tour les interprètes monologuent et dansent en même temps l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, l’image qu’ils diffusent et l’image qu’ils voudraient avoir. Chacun expose une souffrance nette, sans appel. Chacun se sent décalé. Chris Leuenberger est le seul homme sur scène, il est également le seul blanc. A ses côtés Shilok Mukkati, Diya Naidu et Living Smile Vidya viennent de Bangalore où vit une belle communauté queer.
La pièce interroge autant le patriarcat que le colonialisme. Cette performance très juste est intime sans pathos. Nous nous interrogeons sur nous-mêmes en même temps qu’eux. Le rappel est clair: la féminité n’est pas une question biologique.
La réunification de ces quatre identités sur scène tient du miracle. Des castes différentes, des langues différentes mais un rapport à l’humanité perturbé. Marcel Schwald et Chris Leuenberger apportent un véritable souffle à l’idée d’écoute de soi.
Aux Hivernales jusqu’au 20 à 21H15. Durée 1H.
Visuel : ©Lukas Acton