Danse
François Alu devient danseur étoile de l’Opéra de Paris

François Alu devient danseur étoile de l’Opéra de Paris

26 avril 2022 | PAR Aurèle Poirier

Ce 23 avril, François Alu, danseur de 28 ans a été sacré danseur étoile de l’Opéra de Paris. Sa performance La Bayadère de Rudolf Noureev, lui a valu cette nomination attendue depuis longtemps par son public. « Je ne réalise pas, c’est Stellaire » a t-il déclaré dans les coulisses de l’Opéra Bastille.

Des acclamations unanimes 

Applaudissements, hurlements et sifflements résonnent dans l’Opera Bastille. François Alu, jeune danseur de 28 ans, sacré danseur étoile rayonne de mille feu. Alexander Neef, Directeur de l’Opéra national de Paris, a nommé François Alu Danseur Étoile de l’Opéra national de Paris sur la scène de l’Opéra Bastille, à l’issue de la représentation du ballet La Bayadère (Rudolf Noureev) dans lequel il interprétait le rôle de Solor, le samedi 23 avril 2022. 

Une attente qui en valait la chandelle   

François Alu a déclaré dans le journal le Monde : « Je n’y croyais plus trop et je m’étais détaché. Mais si le chemin n’a pas été court, il m’a permis de réfléchir aux choix que j’avais envie de faire, de trouver d’autres voies, mêmes improbables, et d’être ce que je suis aujourd’hui. » Artiste polyvalent, François Alu est à la fois danseur, comédien, coach, cinéaste et écrivain. Il prépare en ce moment un one man show avec Samuel Murez… Il avait presque arrêté de croire à la possibilité d’être sacré danseur étoile. A ses yeux, toutes ces années passées lui ont permis de trouver son chemin et de s’épanouir pleinement en restant lui même et libre. Il explique que le mot « stellaire » définit sa liberté artistique…  

 

Ce que réserve l’avenir

Le 25 et 26 juin prochain à Paris, François Alu performe son spectacle seul en scène, au Trianon.

 

© Visuel : Julien Benhamou-OnP 

Symptômes, réflexions sur le soin
L’agenda classique de la semaine du 26 avril
Aurèle Poirier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture