Danse: Scoop : Frédéric Mitterrand présent au Festival Artdanthé
Le théâtre de Vanves était gagné hier soir par une grande agitation. La salle est pleine, comme à l’accoutumée, à ceci près que le public n’est pas tout à fait le même que d’habitude. Gardes du corps et photographes de la presse écrite se pressent à l’entrée de la salle. Le maire de la ville suit d’assez près le festival, et ce soir, à ses côtés, dans les gradins, prend place le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand en personne.
Il a assisté à la chorégraphie de Anne Collod & guests, “Parades & Changes, Replay in Expansion“, ré-création en dialogue avec Anna Halprin de sa pièce mythique des années 60.
Est-ce la pièce, culte, censurée pendant plus de vingt ans aux Etats Unis, et néanmoins (ou de ce fait ?) jalon important l’histoire de la danse, qui l’a fait venir ? Est-ce une façon de saluer la vitalité et l’énergie d’un festival qui propose sa 14ème édition et dont le directeur, José Alfaroba, n’a de cesse d’imposer de nouveaux noms sur la scène contemporaine ?
A la fin de la représentation, Frédéric Mitterrand rencontre les artistes programmés à Artdanthé 2012. Espérons que la présence du ministre laisse présager le meilleur, et notamment une certaine stabilité financière, afin que l’équipe du festival puisse envisager sa programmation future avec la même audace !