Musique
Une playlist, mais avant tout une chanson

Une playlist, mais avant tout une chanson

24 octobre 2021 | PAR Antoine Couder

Cette semaine Oscar and the Wolf, David Lafore, Cheval Fou, Young Thug et Jaffna.

L’oreille d’un sourd — Cheval Fou

Cette chanson c’est d’abord un (grand) retour. Cinquante ans après avoir lancé live sa psyché fondue et onirique, le trio revient en quatuor, plus fin et plus sage encore, cette fois sans aucune limite à sa rêverie avec un nouvel opus intitulé « Couteau calme » qui dit à peu près tout de l’ambivalence de l’époque.

Incompréhensible — David Lafore

Cette chanson pas si incompréhensible et passée sous les radars du Covid comme du reste tout l’album de celui qui est peut-être le meilleur, l’unique challenger sérieux d’un Philippe Katrine un peu engourdi. Le texte, la voix l’humour… sans doute l’une des précieuses alternatives à la toute-puissance du rap français.

James — Oscar and the Wolf

Cette chanson, là voilà lancinante et vautrée dans une soul qui triomphe, peu à peu, électrique, bien décidé à arnaquer ce qu’il reste de la pop musique de base. Avec ce qu’il faut d’addiction et de nonchalance.

Follies — Jaffna

Cette chanson, c’est presque un boogie, mais alors en version world music, « voix et cordes indiennes se mêlent à une rythmique Lo-Fi house » beat relevé et droit dans ses bottes qui porte loin le plaisir de se trémousser.

Day Before (with Mac Miller) — Young Thug

Cette chanson si vous ne la connaissez pas, ça va vous revenir, hommage posthume du perçant Thug au très mélancolique Mac Miller que l’on entend en toute fin avec un ukulélé et derrière ce qui ressemble visiblement à un chant de baleine. Magnifique.

Visuel : James — Oscar and the Wolf

Rare Earths
Cinemed 2021 : Antigone d’or au très réussi Hive
Antoine Couder
Antoine Couder est journaliste. Il est l’auteur de « Fantômes de la renommée (Ghosts of Fame) », sélectionné pour le prix de la Brasserie Barbès 2018. Son travail explore le lien narratif entre document et fiction et plus particulièrement le thème de la musique et de la danse . Il prépare actuellement une biographie de Jacques Higelin (et de Castor Astral, 2021)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture