
Soutien à l’Huma: un concert au Cabaret Sauvage
Un concert de soutien au journal l’Humanité et pour le pluralisme de la presse est organisé le lundi 02 mai au Cabaret Sauvage.
“Ce concert de soutien s’inscrit dans les Assises du journal l’Humanité qui propose jusqu’au 14 mai débats, initiatives et mobilisations sur l’avenir du journal et sur les enjeux du pluralisme de la presse”, précise “L’Huma”. Lorsqu’il crée la fête de l’Humanité en 1930, Marcel Cachin (Directeur du journal l’Humanité du 1918 à 1958), veut en faire un évènement populaire, une manifestation de “solidarité prolétarienne”.
L’un des objectifs de cette fête est de dégager des bénéfices pour le financement et le développement du journal, mais l’argent récolté sert aussi à mener des actions sociales.
En cette année1930, une partie des dons sera utilisée pour soutenir les mineurs en grève.
Alors que la quasi-totalité des quotidiens nationaux affichent sur cette période une diffusion en repli, le quotidien historique du PCF, lui, revendique une diffusion France payée en 2010 de 48.118 exemplaires, soit une petite progression de 0,66%.
Pour cette édition 2011, Didier Lockwoood, Serge Teyssot-Gay Agnès Bihl ou encore Disiz La Peste partageront donc la scène du Cabaret Sauvage avec une douzaine d’autres artistes, pour cette soirée exceptionnelle.