Musique

Smashing Pumpkins : un premier titre de l’album téléchargeable disponible

11 décembre 2009 | PAR Mikaël Faujour

Conformément à ce qu’annonçait Billy Corgan en septembre, Smashing Pumpkins a débuté son projet au long cours d’album de 44 titres téléchargeable chanson par chanson au fil de son enregistrement. Le 1er titre, « A Song For a Son », est disponible depuis quelques jours.

Nous vous avions signalé en septembre l’annonce par Billy Corgan de la sortie d’un huitième album des Smashing Pumpkins dans une manière toute nouvelle dans le monde musical.

L’ex-tête  (chauve) de gondole du rock alternatif US annonçait alors un projet singulier : la mise à disposition gratuite de l’intégralité des 44 chansons de Teagarden by Kaleidyscope. Celles-ci devaient être offertes en téléchargement gratuit aux internautes, à mesure que le projet global avancerait.

Ce mode de fonctionnement devait permettre, expliquait celui qui est le leader et l’âme du groupe (dont il demeure le seul membre initial), de se départir de toute pression extérieure, pour aboutir à des compositions ciselées une à une : « Le nouveau standard pour une chanson des Smashing Pumpkins sera qu’elle soit excellente et fantastique et plus essentielle, sans quoi elle ne sera pas publiée. Je ferai mon meilleur pour remplir cet objectif pleinement ».

Le début de cette singulière expérience – qui honore Billy Corgan, lequel n’a guère de soucis pécuniaires à se faire en raison du succès des Pumpkins, groupe phare du rock US 90s, dissout en 2000 et reformé en 2006 – était projeté pour le mois d’octobre. Avec un peu de retard sur la date prévue, le premier morceau vient d’être mis à disposition sur le site officiel du groupe.

La démarche n’exclut pas néanmoins une commercialisation, puisque les chansons devraient être rassemblées sous forme de 11 mini albums de 4 titres en édition limitée. À terme, un coffret réunira l’ensemble, ce qui ne manquera pas de ravir les – nombreux – fans des Pumpkins.

D’une introduction dépouillée au piano puis piano/guitare acoustique, « A Song For a Son » s’élève peu à peu vers un lyrisme électrique aux relents queeniens (les intonations de la guitare rappellent la Red Special de Brian May), pour fermer la boucle dans la quiétude. Pièce assez éloignée des compositions de la grande époque (de « Cherub Rock » à « Bullet With Butterfly Wings »), ce morceau est un début très enthousiasmant pour ce projet, dont nous attendons la suite avec intérêt – et donc nous vous annoncerons probablement chaque nouveau morceau. Si les 43 prochaines chansons sont au minimum du même niveau, le huitième album des Smashing Pumpkins pourrait être un des grands albums de 2010.

Site officiel
NB : les Smashing Pumpkins débuteront une tournée mondiale au printemps 2010

Ci-dessous, le morceau joué sur scène en 2008.

Robert Lepage réinvente Shangai à Chaillot
Florence foresti à l’olympia en juin 2010, la billeterie est ouverte!
Mikaël Faujour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *