Chanson
Silda, la relève de la chanson française

Silda, la relève de la chanson française

08 May 2023 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Jeune artiste originaire de Champagne-Ardenne, Silda, qui a sorti deux singles : C’est beau d’aimer en février et Comme des chansons en avril, fait partie des relèves de la chanson française. La jeune artiste de 24 ans sera en première partie de Jeck sur la scène des Trois Baudets le vendredi 26 mai prochain. 

 

Née à Reims en avril 1999, c’est dans un petit village de Champagne-Ardenne et plus précisément à Vitry-le-François que la jeune Silda grandit. Très vite, la future chanteuse voue un intérêt pour la chanson. “J’ai commencé à chanter lorsque j’avais 11 ans, raconte-t-elle. J’avais besoin d’un exutoire pour m’échapper du quotidien, de l’école etc. J’ai commencé par chanter les chansons de Sheryfa Luna. C’est très marrant parce que nos univers n’ont absolument rien à voir. Mais elle écrivait beaucoup sur les rêves, l’envie de réussir dans la musique, et moi, ça me parlait beaucoup. Ensuite, j’ai fait du piano, de la guitare en apprenant toute seule. Je n’ai jamais arrêté parce que j’aime trop ça et ça me fait du bien.” Cette passion pour la musique, Silda la doit en partie à sa maman qui lui fait découvrir l’âge d’or de la chanson française : “J’aimais beaucoup Daniel Balavoine. J’ai aussi chanté sur du Claude François. Ma maman écoutait beaucoup Michel Berger et aussi Vanessa Paradis que j’aime également”, souligne-t-elle. 

Une collaboration inoubliable avec Julien Doré pour son album Aimée encore 

En 2017, à seulement 18 ans, Silda goûte pour la première fois aux joies de la scène à l’occasion d’un concert de Vianney à Epernay. Quatre ans plus tard, en 2021, la chanteuse se fait remarquer à l’occasion d’un duo avec Julien Doré dans son titre Nous extrait de l’album Aimée encore. C’est ainsi que la jeune artiste se révèle : “Je suis très très reconnaissante de ce qu’il m’a offert parce que j’ai posté une petite vidéo sur les réseaux sociaux. Tout est parti de là puis il m’a contacté, il m’a invité à faire un duo avec lui. J’ai participé à son album, j’ai fait ses premières parties notamment au Zénith. C’était un cadeau qui tombait du ciel. Je ne m’y attendais vraiment pas. Je crois que ça représente beaucoup d’espoir pour moi parce que je me dis que je suis sur la bonne voie et que tout est possible.” 

Deux premiers singles : C’est beau d’aimer et Comme des chansons 

Par “tout est possible”, Silda ne croit pas si bien dire, car elle a dévoilé en février dernier son premier single intitulé C’est beau d’aimer. Une chanson dans laquelle elle évoque l’amour sain et l’espoir d’entretenir des relations belles et durables. “Quand j’écris des chansons, ça me permet aussi de transmettre des messages”, dit-elle d’emblée. Dès les premières notes, on se sent transporté par le son mélancolique du piano et le son rythmique du kalimba, son instrument fétiche. 

Encouragée par le triomphe du premier single, Silda reprend du poil de la bête avec son deuxième single Comme des chansons sorti le 14 avril dernier. Cette chanson se veut un véritable témoignage de la persévérance et des sacrifices nécessaires pour ses rêves. Les paroles parlent d’eux-mêmes : “On m’a dit plusieurs fois, c’est pas comme ça, t’y arriverais pas / Sur mes trois accords au piano, on m’a juré que je chantais faux, j’ai pris ma peine et puis mes larmes, j’ai pas voulu faire de drame/J’ai mis mon égo de côté pour voir ma cible et j’ai tiré, parfois les flèches ont eu peur mais j’ai la musique sur le cœur.” Le clip tourné et réalisé par Philippine Agneray montre Silda en train de gravir une montagne, faisant face à des moments de joie et de doutes. Un clip qui illustre bien son état d’esprit : combative et solaire. 

Les deux premiers singles figureront dans le prochain EP de Silda prévu à l’automne prochain. Des titres qu’elle aura l’occasion d’interpréter en première partie du concert de Jeck, son camarade la saison 12 de The Voice sur TF1, aux Trois Baudets le 26 mai prochain.  La jeune artiste souhaite également accomplir un autre rêve : celui d’être invitée dans l’émission Taratata sur France 2 avec Nagui. Elle a lancé un appel sur les réseaux sociaux le 19 avril dernier. La chance lui sourira peut-être, qui sait ! 

Photos : © Gael Rebel. 

Agenda classique de la semaine du 9 Mai 2023
L’immense Grace Bumbry a rejoint le panthéon des Divas
Avatar photo
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration