Musique

Seine ouverte pour le Blues

Seine ouverte pour le Blues

05 septembre 2011 | PAR Clement Fraioli

Le Festival Blues sur Seine, créé en 1999, a pour objectifs de produire, et ainsi de faire découvrir au plus grand nombre, les différentes formes artistiques du Blues: concerts, théâtre, poésie, slam, danse, expositions artistiques… Cette édition, se déroulant du 4 au 19 novembre dans plusieurs communes des Yvelines, verra la mise en place de 130 manifestations et la participation de 50 groupes et artistes dans près de 80 lieux différents.

La première attraction de ce festival est, bien évidemment, la programmation musicale ; en effet, tous les amateurs de Blues trouveront leur bonheur dans cette sélection riche et éclectique. Nous pourrons ainsi apprécier, entre autres, les performances du bluesman Jimmy Burns, de l’héritier de Jeff Bucley et Janis Joplin, Asaf Avidan, de la légende Tony Joe White, ou encore de la rafraîchissante Yael Naim. Certains de ces artistes participeront également aux Bars en Seine, qui proposent des mini concerts dans les différents bars et restaurants de la région.

Les autres formes d’art viendront elles aussi rendre hommage au Blues, avec notamment les projections du mythique O’Brother des frères Cohen, et du documentaire de Wim Wenders The Soul Of A Man; des expositions, toujours en rapport avec le Blues, seront organisées, dont une sur Robert Johnson, considéré comme le « père » du  Blues et qui aurait eu 100 ans en 2011.

L’autre originalité de ce festival réside dans sa volonté de rapprocher la culture de ceux qui en sont le plus souvent éloignés. Ainsi, rencontres et concerts seront organisés au sein de centres sanitaires et sociaux, d’établissements scolaires ou encore de centres pénitenciers, permettant de faire participer une partie de la population rarement visée par ce type de manifestation.

Plus d’informations et billetterie ici

Olga ma vache un Paradis absurde de Roland Dubillard
Interview de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy, les trois artistes du film la Fée
Clement Fraioli

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *