Musique
Rock the Pistes ouvre le bal des festivités

Rock the Pistes ouvre le bal des festivités

23 mars 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Neige sur les pistes, gros soleil, sol sec sur le joli village de Châtel ( 1200 mètres d’altitude et autant d’habitants). Le printanier festival Rock the Pistes a ouvert les portes du soleil lors d’une soirée d’inauguration en plein air placée sous les rifs d’Emynoma et les effluves de cannelle dans le vin chaud.

« Rock the Pistes » est un festival hors normes. La preuve en gros chiffres : 10 000 festivaliers, 5 jours, 7 scènes éphémères, 650 kilomètres de pistes. Au programme les sons pop-rock et électro deShaka Ponk, Archive, Louis Bertignac, Mani, Gérald de Palmas, Lys et François & the Atlas Mountains.

Auparavant, c’est à dire l’année dernière, l’événement se nommait « Concerts sauvages » et les organisateurs ont décidé de lui donner un nom plus ouvert. L’idée, assumée par Georges Coquillard, président de l’association internationale Portes du Soleil est de « faire de « Rock the pistes » l’équivalent musical du Festival du film fantastique d’Avoriaz ».

L’ouverture de ces cinq jours fous s’est faite au son éclectique d’Emynoma, gagnant en 2010 du tremplin SFR Jeunes Talents / Francofolies de La Rochelle. Les garçons lyonnais ont aligné une alliance de cuivres, de guitares électriques et d’une batterie (très) appuyée. Le son s’est baladé sous les étoiles et devant le ballet des œufs en marche nocturne. Quelles teintes ? Reggae, funk, rock. Touches à tout et prometteurs les petits jeunes ! Ils invitent Lina Lamara, actuellement en vogue dans The Voice à les aider à réchauffer le public, qui déjà repu de raclette et fondue, rentrera tout de même se lover à l’intérieur près de la cheminée avant d’entamer d’autres petits fours, et de déguster d’autres délicieux vins chauds!

Les concerts sur piste commenceront demain, avec pour inaugurer l’édition 2012, Louis Bertignac à Morzine-Les-Gets. En fin d’après-midi, des « après-ski » sur la place de l’église de Châtel nous donneront à entendre d’autres groupes. A 17h, demain, les suisses Catillon enivreront de folk-rock la station.

A ta santé jeune festival !

Visuel (c) Amélie Blaustein Niddam

Gagnez 2X2 places pour le concert de Balbino le 29 mars au Divan du Monde
Festival d’Avignon : l’avant-programme de la 66e édition est dévoilé
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

2 thoughts on “Rock the Pistes ouvre le bal des festivités”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *