
Nezumi (& Fox) : duo électro masqué, destinée dorée ?
Après l’émergence ces derniers mois des Wankin’Noodles, des Popopopops ou encore des Juveniles, la scène électro-rock rennaise continue de faire des émules, et a accouché ces dernières semaines d’une drôle de progéniture : Nezumi (& Fox), duo dont les membres sont camouflés sous un masque de souris et de renard, n’ont pour le moment à leur actif qu’un EP éponyme mixé par l’auteur-compositeur Erik Arnaud. Une simple écoute a toutefois suffi à élargir nos esgourdes. Et à enchaîner sur une deuxième écoute. Puis sur une troisième. Attention, phénomène FM potentiel :
Une fourchette, un couteau, et entre l’éternel duo attablé, le cadavre d’une souris sur le ventre, prête à être goulument dégustée par le premier venu. La pochette éponyme du premier EP des Nezumi (& Fox), obscure et cradingue, trace déjà, à l’heure où le groupe exécute tout juste ses premiers pas, les contours d’un univers visuel et musical singulier et déroutant. L’accoutrement capillaire cite les Daft Punk (on leur souhaite la même réussite…), mais c’est plutôt vers les mythiques écossais de Mogwaï, que l’on aurait passé par un filtre plus électronique, qu’il convient de chercher et de trouver les sources musicales de ce joyau de ténébreuse et fascinante sensualité.
Sur les premiers morceaux de ce duo masqué, le post-rock copine avec l’électro (“Inférieur trois”), les guitares saturent parfois avec délicatesse (“Workers : lesson 1”), et les ballades lénifiantes et aériennes (“Hikari”) alternent avec des compositions aux allures bien plus pop (“Monkeychildrobotism”), qui laissent ressortir la voix féminine et enivrante d’une souris blanche et capuchonnée. Au sein de ce lac électronique et régulier, une composante pop aux aspérités merveilleusement tubesques se détache : voici “Goodbye Bunny”, sombre complainte fataliste et fabuleusement addictive, piège à rongeur dont il est bien malaisé de se détacher avant une bonne demi-douzaine d’écoutes consécutives.
Les premiers murmures du duo sont à retrouver sur le site du groupe, où il est possible de se procurer l’EP en question. L’occasion pour vous de vous habituer aux sonorités rocailleuses et majestueuses des Nezumi (& Fox), car bientôt, la souris et le renard devront sortir de la tanière anonyme dans laquelle ils sont pour le moment encore quelque peu cloîtrés…
Visuel © : pochette de Nezumi (& Fox)
One thought on “Nezumi (& Fox) : duo électro masqué, destinée dorée ?”
Commentaire(s)