
Playlist de la semaine spéciale Chine
La pop chinoise ou C-pop, foisonnante et prolixe, est une adaptation des visuels et des rythmes de la pop Occidentale à des paroles édulcorées et très fleur bleue. Longtemps dénigrée par le régime en place y voyant un avatar de l’impérialisme Occidental, elle s’est développée à partir des années 1980. De nombreuses stars ont alors émergé, principalement issues de Hong Kong et Singapour avant même leur rétrocession à la Chine.
Les deux principaux courants sont la mandopop (en mandarin) et la cantopop (en cantonais). Cependant, bien que les concerts géants soient légion il ne faut pas négliger la censure qu’exerce le pouvoir central qui n’hésite pas à interdire une chanson aux paroles très engagées ou osées. C’est ainsi que la grande majorité des tubes chinois ont pour thème l’amour pur et platonique de jeunes gens envers une personne idéalisée ou bien les chansons de ruptures, sirupeuses à souhait. Les jeunes groupes en vogue sont également très inspirés pour leur esthétique par la K-pop (pop coréenne) prégnante en Asie.
Cependant, la pop chinoise s’exporte de plus en plus dans nos contrées, et on a ainsi pu voir par exemple cette année les concerts pleins à craquer de deux grandes vedettes, May Day et Eason Chan.
Twin, “Thanks for losing love”
S.H.E., “Superstar”
May Day, “Cang Jie”
Eason Chan
Tian Zhen, “Oh My Baby”
Faye Wong, “Eyes On Me” (musique de FF8)
Stefanie Sun, “Yu Jian” (Encounter)
Jacky Chan, “Believe in yourself ” (JO de 2008)
Andy Lau, “Everyone is number one” (JO de 2008)
Visuel : (c) Groupal